Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or  • la boîte à idées

Panneau solaire photovoltaïque

« Panneau solaire photovoltaïque » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Définition[modifier | modifier le wikicode]

Un panneau solaire photovoltaïque en Corse

Qui a trait à la conversion de l'énergie lumineuse en énergie électrique.Apparition d'une différence de potentiel entre deux couches d'une plaquette de semi-conducteur (silicium) dont les conductibilités sont opposées,ou entre un semi-conducteur et un métal,sous l'effet d'un flux lumineux. Cellule photovoltaïque: généateur ,appelé aussi photopile,qui utilise l'effet photovoltai¨ques Un panneau — ou modulesolaire photovoltaïque est une installation qui permet de fabriquer de l'électricité grâce au Soleil.

Il ne faut pas le confondre avec le panneau solaire thermique qui chauffe de l'eau avec la chaleur du Soleil.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La lumière peut produire de l'électricité. Ce principe a été découvert en 1839 par Antoine Becquerel. Plus tard, on a découvert les propriétés du sélénium, puis du silicium. Les premières cellules photovoltaïques sont utilisées pour les posemètres, en photographie, dès 1914, ainsi qu'en 1954 pour une production électrique. La recherche porte maintenant sur le remplacement du silicium par des polymères (éventuellement souples).

La production d'électricité solaire photovoltaïque représente 4,9% de production d'électricité totale en France.

Utilisation

Le panneau photovoltaïque peut être installé sur un toit ou au sol. Il est plus rentable qu'il soit exposé au sud, mais il peut l'être aussi au sud-est ou au sud-ouest (dans le cas le rendement est diminué d'environ 10%). Il faut se méfier des ombres portées par la végétation environnante ou un bâtiment voisin.

L'inclinaison du panneau par rapport au sol varie autour de 30°.

Le panneau photovoltaïque produit un courant continu. Un onduleur le transforme en courant alternatif (celui qui est utilisé dans les installations électriques domestiques). Une installation photovoltaïque nécessite de 5 à 10 m2 de panneaux pour produire 1 kWc. Une puissance de 1 kWc produit en moyenne 850 kWh/an à Lille mais environ 1250 kWh/an à Nice. La plupart des installations individuelles ont une puissance de 2 à 6 kWc.

Le courant électrique ainsi produit peut être consommé intégralement par le producteur (autoconsommation). Mais le surplus peut aussi être revendu à un distributeur d'électricité. On peut également choisir de revendre en totalité l'électricité produite par son installation.

Le rendement actuel maximal d'un panneau photovoltaïque est d'environ 20 %.

Les prix des panneaux solaires sont très variables : il faut compter plusieurs centaines d'euros

L'avenir des panneaux solaires[modifier | modifier le wikicode]

  • Une sphère remplie d'eau au centre d'une baie vitrée fait office de panneau solaire mais en mieux. Il en existe aussi des 10 centimètres de diamètre pour recharger son smartphone. Elle concentre tous les rayons du soleil pour produire beaucoup d’énergie. Elles ne sont pas encore commercialisées (information du 15 février 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]