Migration des oiseaux

« Migration des oiseaux » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Des oiseaux migrateurs.

Environ la moitié des espèces d'oiseaux partagent leur temps entre deux endroits géographiquement différents et migrent à intervalles réguliers (contrairement aux oiseaux dits sédentaires, qui restent dans le même habitat toute leur vie). Ils sont appelés oiseaux migrateurs.

Beohar Sarovar Migratory Birds.JPG

Pour migrer, c'est-à-dire pour aller passer l'hiver dans un pays plus chaud, chaque oiseau a sa stratégie. Par exemple, les passereaux voyagent par étapes et font escale si le temps devient trop mauvais pour voler.

Un grand nombre d'oiseaux peuvent se retrouver au même endroit pour faire une pause. L'arrivée de milliers d'oiseaux migrateurs de différentes espèces offre un spectacle inoubliable.

Des flamants roses en vol.

Quelques espèces parcourent d'incroyables distances (jusqu'à 1500 km par jour) sans escale (sans s'arrêter). Par exemple, l’hirondelle de cheminée peut parcourir jusqu'à 10 000 km chaque année, depuis le nord de l'Europe jusqu'en Afrique du Sud.

D'autres espèces, tel que le combattant varié, migrent depuis la toundra à l'est de la Russie pour passer l'hiver en Europe ou en Afrique.

Quelques espèces remarquables d'oiseaux migrateurs[modifier | modifier le wikicode]

Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !