Cigogne blanche

« Cigogne blanche » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cigogne blanche
Un couple de cigognes blanches
Un couple de cigognes blanches
Nom(s) commun(s) Cigogne blanche
Nom scientifique Ciconia ciconia
Classification Ordre des ciconiiformes
Milieu de vie Zone humide de prairies et plaines
Taille 1,55 à 2,15 m d'envergure
Poids 2 à 4,5 kg
Longévité 26 ans
Reproduction 3 à 5 oeufs une fois par an
Régime alimentaire Carnivore
Statut UICN LC IUCN 3 1.svg Préoccupation mineure
Ciconia ciconia -Tsavo East National Park, Kenya-8.jpg
voir modèle • modifier

La Cigogne blanche (nom scientifique : Ciconia ciconia) est un oiseau échassier.

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

La cigogne blanche habite autour des grandes plaines et des rivières, dans des zones humides. Elle s'observe fréquemment au voisinage de l’Homme.

Description[modifier | modifier le wikicode]

La cigogne blanche est un grand échassier blanc dont la moitié des ailes est noire. Ses pattes et son bec sont longs et rouges.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Elle se nourrit principalement d'insectes, dont les coléoptères et les sauterelles. Elle se nourrit aussi de grenouilles, de lézards, de vers de terre, de rongeurs. Il lui arrive beaucoup plus rarement de manger des poissons, des mollusques ou des crustacés. Elle ne se nourrit que d'animaux: elle est carnivore.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Des nids de cigognes à Munster dans le Haut-Rhin.

Le mâle fabrique le nid, généralement sur des bâtiments ou des arbres morts, entre 4 et 25 m au dessus du sol. Ce nid est généralement constitué de branchages, de terre et d'herbes sèches. Il peut atteindre près d'1,5 m de diamètre. Une fois le nid construit, il attend ensuite l'arrivée de la femelle quelques jours plus tard. Ce couple restera ensemble toute sa vie. Il n'y a qu'une ponte par an, entre mars et avril. La femelle pond alors entre 3 et 5 œufs. Le mâle et la femelle couvent chacun leur tour pendant environ 34 jours. Après l'éclosion, les jeunes seront indépendants après environ 2 mois. Les deux parents participent au nourrissage des petits.

Activité[modifier | modifier le wikicode]

La cigogne blanche est un animal migrateur. Avant l'arrivée de la mauvaise saison, au mois d'août, les cigognes partent vers les pays chauds comme l'Afrique tropicale et équatoriale. Les jeunes cigognes y restent 3 ans et reviennent dans leur région d'origine lorsqu'elles sont sexuellement matures. Les cigognes adultes, quant à elles, reviennent chaque printemps vers leur zone de reproduction. Contrairement au idées reçues, la migration de la cigogne blanche n'est pas due à un refroidissement des températures mais à un manque de nourriture durant la mauvaise saison.

La cigogne est un oiseau souvent solitaire qui siffle et claque du bec pour défendre son nid.