Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Communauté  • Livre d'or
Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes qui écrivent les articles de Vikidia. Venez rédiger, enrichir par exemple un des 300 articles importants et encore trop courts !

Gabriel de Mortillet

« Gabriel de Mortillet » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Gabriel de Mortillet en 1892

Gabriel de Mortillet (né le 29 août 1821 à Meylan dans l’Isère et mort le 25 septembre 1898 à Saint-Germain-en-Laye), est un archéologue et paléontologue français qui proposa une chronologie du paléolithique qui est toujours utilisée de nos jours.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Il est né en 1821 à Meylan dans l’Isère, il crée en 1864 l’une des premières revues consacrée à la préhistoire : ‘les Matériaux pour l'histoire positive et philosophique de l'Homme’’. En 1867, il devient le directeur du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.

Dans son livre, le Préhistorique, antiquité de l'homme paru en 1883, il exposait ses conclusions sur la division du Paléolithique en plusieurs sous-périodes. On lui doit la terminologie de plusieurs périodes encore utilisée de nos jours pour le paléolithique, acheuléen, moustérien, solutréen, magdalénien.

Arrowhead-detoured.png Portail de la Préhistoire —  Tous les articles sur la Préhistoire