Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

François-Frédéric Lemot

« François-Frédéric Lemot » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

François-Frédéric Lemot est un sculpteur français né le 4 novembre 1772 à Lyon et mort le 6 mai 1827 à Paris.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Fils de menuisier, François-Frédéric Lemot montre très vite un talent pour le dessin, qu'il part étudier à Besançon, puis à Paris où il est remarqué, à l'âge de 15 ans, par les sculpteurs Pierre Julien et Claude Dejoux.

En 1790, il remporte le prix de l'Académie royale en sculpture, ce qui lui permet d'être remarqué par la reine Marie-Antoinette qui va l'envoyer étudier à l'Académie de France à Rome. Mais il doit revenir en France en 1793 et est réquisitionné pour combattre dans l'armée du Rhin.

En 1795, la Convention l'appelle pour réaliser une sculpture, puis les commandes se multiplient. Il est également très apprécié par Napoléon Ier.

En 1810, il est nommé professeur de sculpture à l'École des beaux-arts, à Paris. En 1816, il est fait chevalier de l'ordre de Saint-Louis, puis chevalier de la Légion d'honneur quelques années plus tard.

Il meurt à Paris, le 6 mai 1827, et est inhumé au domaine de la Garenne Lemot, qu'il avait lui-même créé.

Quelques œuvres majeures[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Liens[modifier | modifier le wikicode]

Vikiliens[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Portail de Lyon —  Tous les articles concernant Lyon et sa métropole.