Répondre au sondage !

Essen

« Essen » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Essen, quartier sud

Essen est une ville en Allemagne. Elle est située dans le lande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle est le symbole de la région industrielle de la Ruhr. Essen est située sur la Berne qui est un affluent de la Ruhr.

Avec ses 579 000 (environ) habitants, elle est une des grandes villes d'Allemagne. traverse.

La ville est devenue au milieu du XIXe siècle la capitale de l'acier allemand avec les installations minières et sidérurgiques de la famille Krupp. Aujourd'hui la ville a fait une reconversion industrielle et des entreprises de mécanique, de chimie et d'électronique se sont implantées.

En 1923-1925, Essen est occupée par l'armée française pendant l'opération de l'occupation de la Ruhr afin d'obtenir le respect des décisions du traité de Versailles.

En 1943, la ville a été détruite aux trois-quarts par les bombardements aériens anglo-américains pour lutter contre le Troisième Reich dont elle était un des plus gros fournisseurs d'armement.

Monuments historiques[modifier | modifier le wikicode]

Il y a le Schloss Borbeck, un château.

La cathédrale fondée en 852 a été remaniée au XIe-XIIe siècles sur le modèle de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle. Elle abrite un trésor d'œuvres des XIe-XIIe siècles.