Vikidia a besoin de toi !

Culture de l'igname dans le village Mbe

« Culture de l'igname dans le village Mbe » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Les Dii pendant la période de disette, la population, pour résoudre ce problème, va en brousse à la recherche de la nourriture. Arrivée en brousse, elle rencontre les singes en petits groupes en train de manger certains tubercules.

Dépassée par la famine, elle se met à déterrer le reste. Elle trouve deux qualités de tubercules, qu’elle brûle quelques-uns. Au moment de manger, elle ressent un gout amer au niveau de la langue, ouvre la bouche et souffle : Ha-a ; elle lui donne le nom de Ha-a comme c’est amère.

En croquant la deuxième qualité, elle entend le bruit qui fait Hab-Hab à chaque fois qu’elle croque le tubercule, elle entend toujours Hab-Hab, elle l’appelle alors Haab. Après la population retourne au village avec le reste pour nourrir la famille1.

Fatiguée d’aller et de revenir pour la même nourriture, elle décide de cultiver ces ignames auprès d’elle. L’igname Haab change de nom qui désormais est appelé Ngang. Alors que l’igname Haa ne change pas de nom à cause de son goût un peu amer.

  • La culture de l'igname

Avant la récolte d’igname en général, les Ndong-Naa (les circonciseurs) prélèvent les ignames dans les champs d’ignames du village. Après avoir préparé, ils déposent une quantité sur l’hôtel de sacrifice appelée : bgaa sous forme de sacrifice aux ancêtres.

Ensuite, le reste est amené à la chefferie pour le même acte rituel fait chez les Ndong-Naa.

Après les deux rites, le village peut être déjà mangé, les nouvelles ignames dans les maisons et faire ensuite librement la récolte.

  • La récolte d’igname

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Ressources vivrières et choix alimentaires dans le bassin du lac Tchad, Christine Raimond, Eric Garine, Olivier Langlois, Editions Scientifiques, p.170-171