la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Cerisier du Japon Prunus serrulata.jpg Astuce du mois, interview... Venez lire le numéro 15 de la Gazette de Vikidia ! Moi, je suis une star, une vraie de vraie…

Pearl Harbor

« Pearl Harbor » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Attaque sur Pearl Harbor)
Pearl Harbor et ses environs en 2009

Pearl Harbor est une base navale des États-Unis située à Hawaï, sur l'île d'Oahu, près de Honolulu.

Le port de la Perle[modifier | modifier le wikitexte]

La baie de Pearl Harbor ("Port de la Perle" en français) a été baptisée ainsi car, jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle, elle était utilisée principalement pour la production d'huître perlières. Situé sur l'Île d'Oahu, Pearl Harbor fait partie de l'état américain d'Hawaï, composé d'un archipel de 137 îles et annexés aux États-Unis en 1898.

Fondation de la base[modifier | modifier le wikitexte]

En 1887, après un traité signé avec Hawaï, les États-Unis reçurent l'autorisation d'installer une base navale à Pearl Harbor.

Attaque de 1941[modifier | modifier le wikitexte]

Attaque de Pearl Harbor

Située au cœur de l'Océan Pacifique, Pearl Harbor est l'une des plus grandes bases militaires américaines. Depuis que les Japonais l'ont réduite à néant lors d'une attaque aérienne le 7 décembre 1941, le nom de Pearl Harbor résonne encore dans les mémoires. Comment, en une journée, ce site a-t-il pu être totalement détruit ?

Le monde en guerre[modifier | modifier le wikitexte]

En 1941, le monde est en pleine Seconde guerre mondiale, qui a débutée deux ans plus tôt. En Europe, les combats se sont étendus jusqu'en Afrique du Nord, et dans une partie de l'Océan Pacifique. Les États-Unis, sont considérés comme une des premières puissances mondiales, n'interviennent pas dans le conflit, mais ils choisissent leur camp en défendant les intérêts des Russes et des Anglais contre le tiran nazie de l'Allemagne, Adolf Hitler.

Les japonais dans le Pacifique[modifier | modifier le wikitexte]

Les Américains se préoccupe davantage des ambitions du Japon, dangereux allié de l'Allemagne,qui, depuis plusieurs années, tenté de contrôler l'ensemble de l'océan Pacifique. Le 2 juillet 1941, l'empereur du Japon (Hiro-Hito) annonce qu'il poursuivra l'expansion de son pays vers le sud. Soucieux de cette menace, qui mettait en danger plusieurs de leurs territoires, les États-Unis instaurent un blocus commerciale pour inverser la situation. Ils espèrent avec ce blocus, détruite le fonctionnement économique du Japon.

La tension monte[modifier | modifier le wikitexte]

Le premier ministre du Japon, le général Tojo choisi d'utiliser une stratégie très violente, qui anéantirai les défenses ennemies. Très vite, l'amiral Yamaoto, comandant de la flotte japonaise, propose un raid (bombardement effectué rapidement) de la base ennemie Pearl Harbor. Pour réussir, le Japon désire employer : 6 porte-avions disposant de 400 avions, 2 cuirrassés rapides, 3 croiseurs lourds, 9 destroyers, 8 pétrolier, et 26 sous-marin transportant 5 sous-marin de poche !

Une journée infernale[modifier | modifier le wikitexte]

Le 5 décembre 1941, l'amiral Nagumo reçoit le signal qui déclanche l'opération : "Gravissez le mont Niitaka" Le 7 décembre, l'attaque est lancée sous le code de "Tora ! Tora ! Tora !" (tigre). L'Île est alors ravagée, les armées japonaises pilonnent les avions et navires ennemis. Les Américains sont bouche bée, ils n'ont reçu aucune alerte et ils sont totalement impuissants face à cette attaque. Après le deuxième assaut, les troupes japonaises rejoignent leur base, leur mission accomplie.

Un bilan désastreux[modifier | modifier le wikitexte]

Dans l'attaque surprise de Pearl Harbor, les pertes matérielles et humaines sont énormes pour les Américains : 2300 morts et 1200 blessés, contre 55 tués du côté du Japon. Franklin Roosevelt, le président des États-Unis, annonce le 7 décembre comme " un jour d'infamie " et envisage le vangeance immédiate. Les États-Unis entrent désormais singulièrement dans le combat.

Portail des États-Unis - Tous les articles concernant les États-Unis.

21°22′00″N 157°57′00″O / 21.366667, -157.95 (Attaque de Pearl Harbor)