la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Albert Schweitzer

« Albert Schweitzer » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Portrait officiel (et signature) d'Albert Schweitzer, comme prix Nobel en 1952

Albert Schweitzer est un théologien, philosophe, musicien, médecin missionnaire français. Il est né le 14 janvier 1875 à Kaysersberg (Haut-Rhin alors allemand). Il est décédé à Lambaréné au Gabon en 1965. Il a été nommé Prix Nobel de la paix en 1952. C'est un médecin qui a fait de l'aide humanitaire.

Dès l'âge de neuf ans, Albert joue de l'orgue paroissial. Il fait des études de philosophie et de théologie. Il est nommé pasteur d'une paroisse protestante de Strasbourg (alors ville de l'empire allemand). Puis il fait des études médicales.

En 1913, il se rend à Lambaréné au Gabon (alors territoire français). Il y fonde un hôpital. Comme ressortissant allemand il est inquiété pendant la Première Guerre mondiale et expulsé. Redevenu français après le retour de l'Alsace à la France, il regagne Lambaréné en 1924. Il ne quittera son hôpital que pour donner des concerts à travers le monde.

Comme théologien il a consacré des études à Jésus et à saint Paul . Comme philosophe il a écrit des ouvrages sur la philosophie et la culture. Comme musicologue il a écrit sur Jean-Sébastien Bach. Il publie son autobiographie en 1960.

Portail du corps humain - Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.