la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Lazare

« Lazare » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Lazare est un personnage qui apparait dans le Nouveau Testament, un ami de Jésus1.

D'après les textes chrétiens, Lazare avait 2 sœurs : Marthe et Marie. Il vivait à Béthanie. C'était un ami proche de Jésus. Un jour il tomba malade. Pourtant, Jésus n'alla pas lui rendre visite immédiatement et il resta où il était pendant deux jours. Ce n'est qu'après sa mort qu'il partit en Judée (car Béthanie est en Judée).

Jésus arriva chez ses amis quatre jours après le décès. Il dialogua avec chacune des sœurs du défunt. Chacune, avec amitié, lui fit reproche de n'avoir pas été là plus tôt. Il pleura devant le tombeau et certains témoins furent touchés de son chagrin, alors que d'autres ne trouvaient pas normal qu'il ne soit pas venu plus tôt : il avait déjà fait des miracles, ne pouvait-il pas guérir son ami avant qu'il ne meure ?

Jésus demanda qu'on enlève l'énorme pierre qui fermait le tombeau2. Puis Jésus cria « Lazare, viens ici3 ». Lazare sortit du tombeau. Il était revenu à la vie4.

Dans la religion chrétienne, c'est donc un des miracles accomplis par Jésus. Selon l'Évangéliste Jean, c'est à la suite de cette résurrection que les autorités religieuses de l'époque ont résolu de vouloir tuer Jésus et aussi Lazare5.

Notes[modifier]

  1. Voir l'évangile selon Jean, chap. 11, verset 3 (ce qu'on note ainsi : Jn 11, 3) : « Les deux sœurs envoyèrent quelqu'un dire à Jésus : « Seigneur, ton ami est malade » »
  2. En Palestine, de ce temps-là, les tombeaux étaient souvent des grottes creusées, fermées par une très grosse pierre circulaire qu'on roulait sur le côté.
  3. En grec ancien : Λαζάρε, δεῦρο ἔξω [Lazare, deûro exô], ce qui donne au mot à mot : Lazare, ici dehors.
  4. Tout ce passage se trouve en Jn 11. C'est pourquoi le nom de Lazare est parfois utilisé pour désigner cet épisode (« la résurrection de Lazare »), même s'il existe une autre mention de ce nom dans les évangiles synoptiques.
  5. Jean 11, 53.