la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Lapin

« Lapin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Lapin sauvage, appelé lapin de garenne
Deux lapins

Le lapin est un petit mammifère, reconnaissable à ses longues oreilles et à sa petite queue touffue.

Il est herbivore. Il a quatre paires d'incisives, contrairement aux rongeurs, qui n'en ont que deux. Le lapin n'est donc pas un rongeur : il appartient à l'ordre des Lagomorphes.

Description[modifier]

Le lapin a de grandes oreilles très sensibles : si on le prend par les oreilles, le lapin peut se défendre avec ses griffes puissantes. Le pelage du lapin peut être de toutes les couleurs, avec des nuances du marron, de noir et de blanc. Sa queue est courte et touffue.

Le lapin mange des végétaux. Il ne doit pas manger de chocolat, car c'est un poison pour lui (comme pour les chiens et les chats). Une des particularités du lapin est de manger une partie de ses excréments, les caecotrophes : en effet, il ne digère pas ses aliments entièrement, et doit les redigérer afin d'en extraire tous les nutriments. D'ailleurs, son système digestif s'apparente à celui de la vache, à la différence que cette dernière possède quatre estomacs et n'est donc pas obligée de remanger ses bouses. Les lapins ont quatre incisivesPrécision à la mâchoire supérieure et deux à la machoire inférieure. 1

Races[modifier]

Lapin angora

Au fil des années de domestication, plusieurs variétés se sont formées : le lapin à chair, comme le géant papillon, élevé en but d'être mangé, et les lapins de compagnie, comme le lapin nain ; mais tous sont des lapins d’élevage. Les différentes variétés sont issues du lapin de garenne, domestiqué par les humains depuis 1 000 ans. Il ne faut pas confondre le lapin avec le lièvre: celui-ci est d'une autre espèce et a les oreilles plus longues.

  • Le lapin nain est facile à identifier : il a une tête étroite, une petite taille, le poil souvent court et des oreilles assez petites.
  • Le lapin « extra-nain » n'est pas une vraie race, mais un procédé commercial dans le but de vendre des lapins non-sevrés qui, une fois arrivés à l'âge adulte, peuvent présenter de graves problèmes de santé.
  • Le géant papillon est un lapin élevé pour sa chair. On le nomme papillon parce que son corps est blanc avec des taches noires, avec une tache en forme de papillon sur le nez.
  • Le géant des Flandres est un lapin élevé pour sa chair, tout comme le géant papillon.
  • Le mini bélier n'est pas un nain. Plusieurs expositions de cette race sont organisées. Il a les oreilles tombantes.
  • L'himalayen est blanc, avec des extrémités foncées.
  • L'angora est une race difficile à élever, au poil extrêmement long, qui demande beaucoup d'entretien.
  • Le rex est la race qui a le poil le plus court. Sa fourrure est très douce.
  • Le tête de lion a le poil long autour de la tête, formant une crinière rappelant celle d'un lion !
  • Le bélier-francais a les oreilles tournées vers le bas, tout comme le mini-bélier, plus petit.
  • Le triantha est toujours roux. Cette race a été créée en 2007. Il est le descendant du Nouvelle-Zélande.
  • Le Nouvelle-Zélande est blanc aux yeux rouges.
  • Le lapin chinchilla est gris pâle, rappelant la couleur du chinchilla.
  • Le californian ressemble à l'Himalayen, mais il est plus gros et élevé pour sa chair.

Reproduction[modifier]

La naissance se déroule souvent durant la nuit. Mais elle peut se produire pendant la journée. Les lapereaux naissent nus, aveugles, sans défense et gros comme une souris. Le lait de la lapine est très riche : il contient beaucoup plus de matières grasses que le lait d'autres mammifères. Les lapereaux grandissent alors très vite : en trois semaines, ils marchent et sortent de la boîte où ils sont nés !

Voici les étapes :

  • Pendant la première semaine, les lapereaux grossissent et leur poils commencent à pousser. On peut savoir si le lapereau sera foncé ou pâle, puisque leur peau est rose pour blancs, ou noire, pour les lapins à pelage noir.
  • La deuxième semaine est celle où il y a le plus de changements. Le poil a fini de pousser, les yeux s’ouvrent, et ils marchent dans la boîte ! Leur taille a doublé.

La troisième semaine, les lapereaux marchent en dehors de la boîte.

Surtout, à la naissance, ne jamais toucher un lapin !

Les Bébés lapins naissent le plus souvent dans la nuit, mais ils peuvent naître le jour.

Les bébés lapins naissent nus et aveugles. Ils grandiront dans le nid de leur maman (attention ne pas toucher au nid, sinon la mère pourrait abandonner ses lapins).

Durant les premiers jours de leurs vie, les lapins vont se couvrir d'une fine couche de poils et se nourrissent que du lait de leur maman.

La 2ème semaine, on peut apercevoir leur couleur.

C'est entre les 8ème et 11ème jours que les lapereaux ouvrent leurs petits yeux. Ses poils poussent toujours.

Arrivés à la 3ème semaine, les bébés commencent à sortir du nid et à gambader dans le clapier. Ils se nourrissent du lait de leur mère mais commencent à goûter au granulé, foin, orge ... Jusqu'à ses 8 semaines, commence une période où les bébés doivent s'habituer à l'humain pour ne pas le craindre.

Entre 3 et 5 semaines, les dents sont toutes sorties.

A partir de la 8e semaine (1 mois et 3 semaines), le lapin est prêt à quitter sa mère.

Utilisation par les humains[modifier]

Animal de compagnie[modifier]

Les lapins peuvent être gardés à la maison comme animaux domestiques. Leur pelage doux et leur aspect les rend attendrissants. Il faut faire attention à leurs fortes griffes et à leurs morsures, qui peuvent faire des dégâts ! Ils ont aussi tendance à ronger tout ce qui tombe sous leur dents, comme les fils électriques, les pieds de chaise... Pour éviter cela, il faut leur donner des choses à ronger.

Élevage[modifier]

Le lapin peut aussi être élevé pour sa viande. En général, le lapin élevé pour la chair est le géant papillon, le belier français, le californian ou le Nouvelle-Zélande. Les lapines reproductrices sont accouplées dès que les bébés ont 2 semaines. Elles sont plus productives, mais elle meurent vite, car elles sont épuisées.

Concours et expositions[modifier]

Il existe des concours de lapins, comme il y a des concours de chiens ou de chats. Les expositions sont des places où sont exposés les animaux inscrits. Les cages sont fermées à clé et personne n’a le droit de toucher les animaux, sauf si l’éleveur le permet.

En général, après les expositions, un jury décerne des prix.

Records[modifier]

Un lapin bien soigné peut vivre entre 8 et 10 ans, parfois plus. Le record constaté est de 18 ans.

Lapins célèbres de fiction[modifier]

Beaucoup de lapins sont devenus des vedettes du cinéma ou de la littérature.

Bugs Bunny[modifier]

Bugs Bunny est un lapin de dessins animés créé par Tex Avery. Il est si célèbre qu'il a droit à une étoile à Hollywood, à côté de celles de Charlie Chaplin, Kermit la grenouille et de beaucoup d'autres vedettes du cinéma américain. Bugs Bunny est une star mondiale.

Bugs Bunny est très malin, et parvient à tourner en ridicule Elmer, le chasseur. Plus tard, Bugs Bunny sera accompagné de son frère ennemi, Daffy Duck, le canard, mais aussi de plusieurs nouveaux personnages, comme Sam le pirate, le martien (Marvin), et la créature velue (Taz, le diable de Tasmanie).

Le lapin blanc pressé[modifier]

C'est le lapin blanc qu'Alice suit dans son trou, parvenant ainsi au Pays des merveilles. Il dit sans cesse qu'il est en retard, mais on ne sait pas vraiment pourquoi au début de l'histoire.

Le lapin de Pâques[modifier]

Selon la tradition, il distribue des œufs en chocolat, la veille du matin de Pâques.

Notes et références[modifier]

  1. Le lapin.Mon qotidien. n°4874-n°4875 19-20-21 janvier 2013