Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Animaux nuisibles

« Animaux nuisibles » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Les jardiniers se plaignent souvent que des animaux nuisibles détruisent leurs récoltes. Mais ces animaux sont-ils toujours nuisibles ?

Animaux nuisibles[modifier]

rat: Un couple de rats peut avoir 20 millions de descendants. Ils mangent énormément. Ils causent des dégâts dans les réserves de provisions, les greniers et les cultures.

mulot : Il mange des fruits, des graines, il cause des dégâts aux cultures.Tous les rongeurs sont des animaux nuisibles.

Animaux utiles[modifier]

rapaces : L'épervier est utile car il empêche certaines espèces comme les moineaux et les étourneaux de se multiplier. C'est un régulateur.

Un autre rapace, la chouette est utile car elle détruit environ 10 000 rongeurs pendant toute sa vie : souris, rats, mulots, musaraignes, campagnols...

Le chat, la belette, le renard, le putois détruisent une grande quantité de rongeurs. Ils sont donc utiles.

Utiles et nuisibles à la fois ![modifier]

Le corbeau : Il mange des larves, des mulots et des souris, donc il est utile. Mais il se nourrit aussi de graines dans les champs, donc il est nuisible.

Tous les oiseaux sont utiles car ils mangent beaucoup d'insectes. Les larves et les papillons détruiraient les jardins si les oiseaux n'étaient pas là. Il faut donc protéger les oiseaux.

Un écosystème[modifier]

"Tout est utile dans la grande chaîne des êtres." Th. Rousseau

Un animal n'est jamais totalement utile ou totalement nuisible. Chaque espèce a sa place dans l'équilibre de la nature.