la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Hermaphrodisme

« Hermaphrodisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Hermaphrodite (homonymie).
Cellulegreen.gif
Cet article est une ébauche concernant la Biologie. Améliore-le !
Hermaphrodite représenté1 sur de la céramique grecque ancienne

L'hermaphrodisme désigne le fait qu'un être vivant soit à la fois mâle et femelle.

Si cette situation est normale chez certaines espèces, tels les lombrics, les pommiers ou encore les méduses, elle est une anomalie chez les mammifères, en particulier chez l'être humain, car les hermaphrodites sont parfois stériles.

Étymologie[modifier]

Le mot hermaphrodite provient des mots grecs Hermès et Aphrodite, deux dieux du panthéon grec.

Hermaphrodite était le fils de ces deux dieux, et suite à des aventures avec Salmacis, une nymphe, leurs deux corps furent mélangés, donnant un dieu à la fois femme et homme.

Le mot est à rapprocher de androgyne, qui provient des mots grecs homme et femme et n'a pas la même utilisation.

Biologie[modifier]

Zoologie[modifier]

Certaines espèces animales changent de sexe durant leur vie : on parle d'hermaphrodisme séquentiel (cas des huîtres). Par ailleurs, certains animaux ont les deux sexes en même temps : c'est un hermaphrodisme simultané (cas des lombrics).

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Animal hermaphrodite.

La plupart des plantes qui nous entourent portent à la fois des organes mâle et femelle. On ne parle d'hermaphrodisme chez les plantes que si une même fleur porte les deux sexes, comme les pommiers par exemple. Si la plante porte deux types de fleurs, comme les châtaigniers ou le maïs, on dit qu'elle est monoïque, par opposition à dioïque, quand les fleurs de sexes différents sont portées par des individus différents (comme les ginkgos ou les kiwis).

Médecine[modifier]

Dans l'espèce humaine, les cas d'hermaphrodisme vrais sont très rares. Ces hermaphrodites sont des personnes possédant à la fois les caractères sexuels mâle et femelle.

Il existe des pseudo-hermaphrodismes : les gonades sont bien sexuées, mais les caractères sexuels sont dit ambigus. Ces personnes sont parfois stériles et, parfois, ont des problèmes fonctionnels (telle une femme n'ayant pas de vagin par exemple).

Souvent, les personnes hermaphrodites ont malheureusement des problèmes d'identité sexuelle et se retrouvent dans une situation de gêne pour vivre leur sexualité.

Note et référence[modifier]

  1. Le terme « hermaphrodite » s'accorde au masculin. Voir la définition du CNRTL.