Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

École élémentaire en France

« École élémentaire en France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Enseignement en France
Edufrance.png
Enseignement primaire
Maternelle TPS - PS - MS - GS
Élémentaire CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Enseignement secondaire
Collège Sixième - Cinquième
Quatrième - Troisième
Lycée Seconde - Première - Terminale
Enseignement supérieur
voir modèle • modifier

En France, l'école élémentaire regroupe les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle est la première étape de la scolarité obligatoire. On y entre à partir de six ans, et on en sort pour rentrer au collège.

L'école élémentaire apporte des connaissances fondamentales : on y apprend à lire, à écrire et à compter. On y apprend aussi les grandes lignes de l'histoire et de la géographie, les premières connaissances en sciences, le sport, le arts plastiques et la musique, et une langue étrangère.

Classes[modifier]

Cycle des apprentissages fondamentaux
(Cycle II)
Cours préparatoire
Cour élémentaire 1ère année
Cycle des approfondissements
(Cycle III)
Cours élémentaire 2ème année
Cours moyen 1ère année
Cours moyen 2ème année

Jours d'école[modifier]

Avant 2008[modifier]

Jusqu'en 1968, les élèves travaillent cinq jours par semaine du lundi au samedi avec une pause le jeudi.
En 1969, Edgar Faure supprime le samedi après-midi. La semaine passe à 4,5 jours.
En 1972, le jour d'interruption passe du jeudi au mercredi.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Avant 1972
Avant 1972

Après 2008[modifier]

Depuis 2008, les enfants vont à l'école le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, soit une semaine des quatre jours1. Les élèves reçoivent 24 heures d'enseignement, soit 6 heures2 par jour. L'année est découpée en cinq périodes de travail, entrecoupées par des périodes de vacances scolaires, fixées tous les trois ans par le ministre de l'Éducation Nationale3 :

  • Vacances de la Toussaint.
  • Vacances de Noël.
  • Vacances d'hiver (entre février et mars).
  • Vacances de printemps (entre avril et mai).
  • Vacances d'été (juillet et août).

Fonctionnement[modifier]

Une école près de Nantes

Les écoles élémentaires publiques n'ont pas le statut d'établissement. Elles sont gérées par les communes qui sont propriétaires des locaux et du matériel. La commune met ces équipements à disposition de l'Éducation Nationale pendant le temps scolaire.

Les enseignants des écoles élémentaires publiques sont appelés professeurs des écoles. Ils sont fonctionnaires et sont rémunérés par l'État. Au sein de l'équipe, un enseignant assure la fonction de directeur d'école : il n'est pas le supérieur des autres enseignants, mais s'occupe de la gestion administrative (sécurité, lien avec l'administration, répartition des élèves dans les classes).

Notes[modifier]

  1. Article de presse, La semaine de quatre jours à l'école primaire se met en place malgré les tensions. Le Monde, numéro du 27 août.
  2. Dont 30 minutes de récréation
  3. Calendrier des vacances scolaire sur le site du ministère de l'Éducation Nationale.
Portail de l'éducation - Tous les articles sur l'éducation, l'enseignement et les mouvements de jeunesse.