Lycée en France

« Lycée en France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Enseignement en France
Edufrance.png
Enseignement primaire
Maternelle TPS - PS - MS - GS
Élémentaire CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Enseignement secondaire
Collège Sixième - Cinquième
Quatrième - Troisième
Lycée Seconde - Première - Terminale
Enseignement supérieur
voir modèle • modifier

En France, le lycée, général, professionnel ou technologique, correspond aux trois dernières années d'enseignement secondaire. Il aboutit à un examen national appelé baccalauréat, qui servira aux élèves à intégrer des universités ou des grandes écoles.

Le lycée se compose de trois classes : la seconde, la première et la terminale.

La seconde dite « indifférenciée » est commune à tous les élèves, qu'ils soient en lycée général ou professionnel ; c'est-à-dire que tous les élèves suivent le même enseignement. En première, l'élève commence à préparer l'examen du baccalauréat en choisissant la série dans laquelle il veut être.

Histoire[modifier]

Les lycées ont été créés par Napoléon Bonaparte en 1802 pour former « l'élite de la nation ». Ils prenaient la suite des écoles centrales créées à la fin de la Révolution. Le lycée assure une formation en lettres (français, latin, grec ancien, 4 professeurs) et en sciences (mathématiques et physique) (4 professeurs).

La plupart des élèves étaient internes (ils ne retournaient dans leur famille que pendant les vacances d'été) et les lycées sont marqués par un encadrement de type militaire. Les premiers lycées étaient peu nombreux et entièrement financés par l'État.

Organisation[modifier]

Un lycée peut être public. Autrement dit, il appartient à l'État et dépend de la région française dans laquelle il se trouve. Il est soumis au contrôle d'un recteur d'académie. Il existe aussi des lycées privés, qui ne dépendent pas directement de l'État mais qui peuvent avoir passer avec lui un contrat d'association.

En France, le chef d'établissement, dans un lycée, est appelé proviseur. C'est lui qui dirige le lycée au sens administratif, pédagogique et éducatif. Il est assisté par le proviseur-adjoint et des conseillers principaux d'éducation ainsi que d'un agent comptable pour les questions matérielles et financières.

Enseignement général[modifier]

Le lycée Louis-le-Grand, à Paris

Les lycéens suivent des cours dans les matières générales (lettres, langues vivantes, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie, éducation physique et sportive). En classe de seconde tous les élèves suivent le même enseignement (seconde indifférenciée) mais ont en plus une matière à option. En classe de première les lycéens se « spécialisent » entre les séries Lettres, Sciences et Sciences économiques et sociales. Les matières enseignées sont différentes selon les séries et il en est de même pour les épreuves finales de la première partie du baccalauréat. La « spécialisation » continue en classe terminale.

Le lycée d'enseignement général permet à l'élève de terminale de passer un baccalauréat général selon trois séries. Les trois principales séries possibles dans les lycées d'enseignement généraux sont :

  • la série L (Littéraire),
  • la série S (Scientifique),
  • la série ES (Économique et social).

Enseignement technologique[modifier]

Dans les lycées d'enseignement technologique, ils préparent un baccalauréat technologique. En classe de seconde, ils étudient les matières générales (lettres, langues vivanttes, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, histoire-géographie et éducation physique et sportive). Ils choisissent une option centrée sur les sciences et les techniques. En classe de première, il y a une spécialisation vers les différents baccalauréats envisagés. Cette spécialisation continue en classe terminale.

Les séries possibles dans les lycées d'enseignement technologique sont :

  • la série ST2S (anciennement SMS : Sciences et technologies de la santé et du social),
  • la série STI (Sciences et Technologies Industrielles),
  • la série STG (Sciences et Technologies de la Gestion),
  • la série STL (Sciences et Technologies de Laboratoire),
  • la série STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant),
  • la série STD2A (Sciences et Technologies du Dessin et des Arts Appliqués),
  • la série TMD (Techniques de la Musique et de la Danse),
  • l'Hôtellerie.

Enseignement professionnel[modifier]

Dans les lycées professionnels les élèves étudient pendant deux, trois voire quatre ans. Les études débouchent sur des diplômes permettant l'entrée immédiate dans un métier : le CAP (Certificat d'aptitude professionnelle), le BEP (Brevet d'études professionnelles), le bac professionnel. Il existe de très nombreuses sections (mécanique, bâtiment, domotique, secrétariat, comptabilité...)

L'enseignement mélange des matières générales avec un programme allégé et des matières « techniques » avec cours théoriques et pratiques (heures d'atelier) en rapport direct avec le métier à apprendre.

Portail de l'éducation - Tous les articles sur l'éducation, l'enseignement et les mouvements de jeunesse.