Vannes

« Vannes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Vannes
Cathédrale Saint-Pierre et quartier médiéval
Administration
Le blason de Vannes
Pays France France
Région Bretagne
Département Morbihan (56)
Site Web Site officiel
Localisation
Coordonnées
géographiques
latitude : 47° 39′ 21″ Nord
longitude : 2° 45′ 37″ Ouest
altitude : de 0 à 56 m Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 32,30 km2
Démographie
Population 52 784 hab. (en 2011)
Densité 1 634 hab./km2
voir modèle • modifier

Vannes est une ville française, chef-lieu du Morbihan, un des quatre départements de la région de Bretagne. Ses 53 900 habitants sont appelés les Vannetais. Vannes se trouve dans le golfe du Morbihan.

« Vannes et sa femme », enseigne de granite peint du XVIe siècle, dont l'origine et la signification sont inconnues.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Au temps des Gaulois, Vannes et sa région était habités par un peuple celte : les Vénètes. Ceux-ci, très bon marins, affrontèrent Jules César dans une bataille navale (-56), qu'ils perdirent.

Au VIe siècle, Waroch II conquit Vannes et en fit la capitale de son État (qui correspondait au Morbihan actuel), le Bro-Waroch.

En 851, Vannes fut rattachée au duché de Bretagne.

En 1532, c'est à Vannes que François Ier signa l'acte d'union de la France et de la Bretagne.

En 1790, elle fut choisie pour être la préfecture du Morbihan.

Patrimoine[modifier | modifier le wikicode]

Remparts de Vannes
Remparts

Vannes conserve, sur les deux tiers de leur longueur, des remparts majoritairement édifiés au XIVe siècle, mais reposant sur des fondations romaines du IIIe siècle.

Cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale, reconstruite dans le style gothique au XIVe siècle, conserve sur sa façade une solide tour romane appartenant à l'édifice précédent. La nef actuelle est gothique, avec un transept et un chœur s'échelonnant du XVIe au XVIIIe siècle. La façade est une réfection néo-gothique du 19e siècle. La charpente est connue pour ses poutres de chêne du Moyen-Âge, représentant une véritable forêt.

Maisons à pans de bois

Beaucoup de maisons médiévales du centre ville ont été restaurées, retrouvant leur aspect ancien de maisons à colombages.

Portail de la Bretagne —  Accédez au portail sur la Bretagne.