Vélociraptor

« Vélociraptor » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Vélociraptor
Dessin d'un vélociraptor (les couleurs sont inventées)
Nom(s) commun(s) Vélociraptor
Nom scientifique Velociraptor mongoliensis
Classification Dinosaure théropode dromæosauridé
Âge 80 - 70 millions d'années
Période Crétacé supérieur
Taille 2 m de long et 1,25 m de haut
Distribution Chine, mongolie
Milieu de vie inconnu
voir modèle • modifier

Le vélociraptor (nom scientifique : Velociraptor mogoliensis) est un dinosaure théropode qui a vécu il y a environ 70 à 80 millions d'années, au Crétacé. On connaît son existence grâce à des fossiles relativement bien conservé. Son nom signifie « voleur rapide ».

Description[modifier | modifier le wikicode]

Le vélociraptor est un petit dinosaure carnivore qui se nourrit surtout de protocératops. Il fait partie de la famille des Droméosauridés, un groupe parent des oiseaux à l'intérieur du groupe des Théropodes. C'est un proche cousin des oiseaux. Il mesurait environ deux mètres de long et 70 cm de haut, et devait peser environ 15 kg. Sa mâchoire était fine, et garnie de 80 dents recourbée très tranchantes faites pour arracher de gros morceaux de viandes. Son corps était recouvert d'un duvet semblable au plumes qu'arbore les oiseaux de nos jours et d'écailles(par endroit).

Le vélociraptor et les autres dinosaures de sa famille sont facilement reconnaissable à la longue griffe recourbée rétractile en forme de faucille qu'ils portaient au pied. Il relevait cette griffe pour courir et il la baissait d'un coup lorsque sa patte étaient a proximité de sa victime et la griffe faisait office de poignard. C'est un dinosaure carnivore prédateur doté d'une grande intelligence et qui, on le pense, était très sociable et chassait certainement en groupe.

Classification[modifier | modifier le wikicode]

Dans la fiction[modifier | modifier le wikicode]

Le vélociraptor a été rendu célèbre par le film Jurassic Park, mais sa représentation dans les films est erronée : beaucoup trop grand, et avec des écailles au lieu de plumes. En fait, il s'agit d'un dinosaure inventé qui n'existe pas réellement, et qui est une sorte de mélange entre le vélociraptor et ses cousins, le Dromeosaurus et le Deinonychus (ce dernier mesurait environ 3,5 m pour le poids d'un homme adulte (75-100 kg estimé), et possédait également des plumes, plus petit tout de même que le vélociraptor montré dans Jurassic Park).

Le Vélociraptor est le dinosaure qui apparaît le plus dans Jurassic Park.

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Portail des dinosaures —  Tous les articles sur les dinosaures.