la cabane  • le Livre d'or  • la boîte à idées
20150413Rumex acetosa3.jpg Actualités, préfixes, code et une interview, lisez le numéro 29 de la Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png

Vélociraptor

« Vélociraptor » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Vélociraptor
Dessin d'un vélociraptor (les couleurs sont inventées)
Nom(s) commun(s) Vélociraptor
Nom scientifique Velociraptor mongoliensis
Âge Crétacé
Période il y a entre 80 et 70 millions d'années
voir modèle •modifier

Le vélociraptor (nom scientifique : Velociraptor mogoliensis) est un dinosaure qui a vécu il y a environ 70 à 80 millions d'années, au Crétacé, et qui a disparu. On connaît son existence grâce à des fossiles. Son nom signifie "prédateur rapide".

Description[modifier | modifier le wikicode]

Le vélociraptor était un petit dinosaure carnivore qui se nourrissait surtout de Protocératops, de la famille des droméosauridés. C'était un proche cousin des oiseaux. Il mesurait environ 2m de long et 70 cm de haut, et devait peser environ 15 kg. Sa mâchoire était fine, et garnie de 80 dents très tranchantes. Son corps était recouvert de plumes. Il vivait en Mongolie. Le vélociraptor et les autres dinosaures de sa famille se reconnaissent à la longue griffe recourbée en forme de faucille qu'ils portaient au pied. Cette griffe pouvait se relever, pour permettre à l'animal de courir très vite. Mais il pouvait également s'en servir pour capturer se proies : c'était un dinosaure carnivore prédateur. On pense qu'il chassait en groupe.

Dans la fiction[modifier | modifier le wikicode]

Le vélociraptor a été rendu célèbre par le film Jurassic Park ; cependant, les dinosaures du film sont différents de ceux de la réalité : ils sont beaucoup plus gros, et n'ont pas de plumes. En fait, il s'agit d'un dinosaure inventé qui n'existe pas réellement, et qui est une sorte de mélange entre le vélociraptor et ses cousins, le dromeosaurus et le deinonychus.

Le Vélociraptor est le dinosaure qui apparaît le plus dans Jurassic Park.

Portail des dinosaures - Tous les articles sur les dinosaures.

Liens Externes[modifier | modifier le wikicode]