Répondre au sondage !

Saurischien

« Saurischien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Saurischien
Les saurischiens ont le pubis orienté vers l'avant
Nom scientifique Saurischia
Classification Clade : Dinosaure
Période Du Trias à nos jours
Distribution Monde entier
voir modèle • modifier

Les saurischiens (nom scientifique : Saurischia, « hanche de reptile » en grec ancien) sont l'un des deux ordres des dinosaures. L'autre ordre regroupe les ornithischiens. Ils apparaissent il y a 230 millions d'années (Trias supérieur).

Ils disparaissent presque il y a 66 millions d'années, lors de l'extinction du Crétacé. De nos jours, les seuls saurischiens encore en vie sont les oiseaux.

Caractéristique[modifier | modifier le wikicode]

Les saurischiens sont au départ des dinosaures avec le pubis dirigé vers l'avant, contrairement aux ornithischiens dont le pubis est dirigé vers l'arrière.

Ils se divisent en deux « groupes », dits sous-ordres, bien différents (c'est même un ensemble de vertébrés parmi les plus diversifiés morphologiquement) : les sauropodomorphes (anciennement dits sauropodes), et les théropodes.

Les sauropodes sont essentiellement des dinosaures géants quadrupèdes, végétariens, présents surtout au Jurassique ; on y associe leurs ancêtres, les prosauropodes. Les théropodes sont les chasseurs carnivores marchant sur deux pattes, en particulier au Crétacé ; certains portaient des plumes ; ils « survivent » de nos jours à travers leurs descendants, les oiseaux.

Classification[modifier | modifier le wikicode]

Exemples d'espèces des deux sous-ordres[modifier | modifier le wikicode]

Portail des dinosaures —  Tous les articles sur les dinosaures.