Surdoué

« Surdoué » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Passage de tests de QI... en 1922

Un surdoué (ou personne à haut potentiel) est quelqu'un avec un niveau intellectuel largement supérieur à la moyenne. Lors d'un test de quotient intellectuel (QI), pour qu'une personne soit surdouée, elle doit obtenir un résultat de minimum 130 de QI. Certains psychologues adoptent une définition moins sévère, en expliquant qu'il suffit que le patient réussissent excessivement bien une seule partie du test, pour être déclaré comme officiellement surdoué.

Les surdoués ont tendance à réussir au niveau scolaire, à avoir des facilités dans leurs études et à faire globalement des études plus longues que la moyenne. Certaines rumeurs prétendent que les surdoués seraient souvent en échec scolaire, mais cette information est aujourd'hui démentie, même si cela peut bien sûr arriver rarement.

Précocité intellectuelle[modifier | modifier le wikicode]

On appelle EIP un enfant intellectuellement Précoce. Il s'agit d'un enfant ayant un fonctionnement intellectuel différent, et dont les tests de QI ont révélé un potentiel considérable. On les appelle aussi "enfant à haut potentiel intellectuel". Son développement intellectuel est plus rapide et précoce qu'un enfant sans pathologie mentale du même âge.

Reconnaître un enfant précoce[modifier | modifier le wikicode]

On peut reconnaître plusieurs signes de la précocité dès l'âge de 3-4 ans chez l'enfant. Tout d’abord, celui-ci va utiliser un vocabulaire normalement inaccessible aux enfants de son âge, avec des phrases complètes. Il va aussi passer "du coq à l'âne" dans ses discussions. Il va avoir une bonne mémoire mais va par contre se déconcentrer très facilement. Il va avoir des difficultés à exprimer ses raisonnements, et va avoir des difficultés comportementales et émotionnelles (tristesse, difficultés d'endormissement, sommeil agité ...). Il peut perdre la confiance en soi.

Enfant intellectuellement précoce identifié ou non identifié[modifier | modifier le wikicode]

• Le précoce identifié va être sur de soi, possède beaucoup de logique et de stratégie, il dispose de capacités de compréhension et d'apprentissage plus rapides que celle des enfants de son âge, et donc va se retrouver en avance vis à vis de ses camarades à l'école. Il est curieux, mais va chercher des moyens de réfugier hors du monde dans lequel il vit, différent de son imaginaire et du monde qu'il aimerait vivre. Il peut rester timide, solitaire, incompris. Il peut rester "bon élève" pendant un certain temps.

• Le précoce non identifié peut être en échec scolaire. Il est avec certains provocateur et perturbateur, distrait, et ne va s'impliquer seulement dans ce qui l'intéresse. Il est anxieux et va avoir des problèmes et des troubles de comportement. Il peut être curieux, montrer certaines facilités, ce qui déroute les parents et les enseignants qui ne comprennent pas ces paradoxes.

Troubles associés[modifier | modifier le wikicode]

L'enfant précoce va souvent présenter des troubles. Ainsi, de nombreux enfants précoces vont présenter des troubles "'dys'" (en particulier la dyslexie).

Associations, et projets pour la précocité[modifier | modifier le wikicode]

De nombreux projets ainsi que des associations ont été créées pour accompagner les précoces. • ANPEIP 'Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces' • AFEP 'Association Française pour les Enfants Précoces

Vikiliens pour compléter[modifier | modifier le wikicode]

https://www.enfantsprecoces.info/http://www.precocite-intellectuelle.com/