Harcèlement scolaire

« Harcèlement scolaire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le harcèlement scolaire désigne des insultes, des violences physiques ou verbales, des moqueries, ou des humiliations, et parfois même un rejet marqué, provenant d'un groupe d'élève (plusieurs élèves d'une classe ou une classe entière; mais plus rarement d'un élève seul contre un autre élève seul aussi) contre un autre élève (le plus souvent isolé). Bien que le sujet soit complexe (les harceleurs étant généralement encore enfant ou adolescent), il semblerait que le profil psychologique des bourreaux soit le profil type pervers narcissique, ou tout simplement sadique, quand à la victime, elle est souvent innocente, et a un profil inverse de celui de son bourreau.

Le harcèlement scolaire peut avoir de graves conséquences psychologiques pour l'élève qui le subit (manque de confiance en soi à un degré important, phobie sociale, haine de soi, dépression, troubles anxieux, stress post-traumatique et suicides ).

Depuis quelques années, le harcèlement scolaire est pris très au sérieux par les professeurs, les directeurs et même la justice.

N'importe quel élève peut se retrouver victime de harcèlement scolaire.

Toutefois les élèves isolés (ayant peu ou pas d'amis), ou, qui en surcroit, ayant une différence (autisme, handicaps divers, résultats scolaire brillants ou au contraire médiocres, couleur de peau, affichant une certaine faiblesse et fragilité, ou encore, à partir d'un certain âge, d'une orientation sexuelle différente, ou plusieurs facteurs à la fois) sont plus susceptibles d'être victimes de harcèlement scolaire.

Les élèves harceleurs peuvent réagir de plusieurs façons différentes face à leurs abus: les bourreaux peuvent (surtout à l'adolescence) être fiers de leur méchanceté et se proclamer harceleurs, ou à contrario, nier que leurs actes sont des actes de harcèlement, et manipuler la victime (qui est souvent vulnérable et faible) pour lui faire croire que c'est de sa faute ce qu'elle subit.

Certaines insultes comme intello, victime, cafard, fragile, cassos, fayot sont couramment utilisées par les bourreaux contre leur victime en cas de harcèlement scolaire.

Portail de l'enfance —  Tous les articles concernant l'enfance.