Livre d'or
Livre d'or

les bavardagesdemande d'article

À l'Ouest, rien de nouveau

« À l'Ouest, rien de nouveau » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
À l'Ouest, rien de nouveau
Couverture de l'édition originale
Couverture de l'édition originale
Auteur Erich Maria Remarque
Genre Roman
Pays Allemagne Allemagne
Éditeur Ullstein
Date de sortie 29 janvier 1929
voir modèle • modifier

À l'Ouest, rien de nouveau (en allemand : Im Westen nichts Neues), est un roman écrit par Erich Maria Remarque en 1928. Le roman raconte la vie d'un jeune allemand qui s'enrôle dans l'armée pendant la Première Guerre mondiale.

photographie d'époque montrant au milieu des impacts d'obus et de la fumée, un assaut de soldats allemands pendant la bataille de Verdun en mars 1916
Soldats allemands à l'assaut pendant la bataille de Verdun en mars 1916

L'auteur[modifier | modifier le wikicode]

Erich Maria Remarque est un écrivain allemand, né le 22 juin 1898 à Osnabrück et mort (en tant que citoyen américain) le 25 septembre 1970 à Locarno, en Suisse.

Il devient soldat en 1916, est envoyé au front en juin 1917. Il est gravement blessé en 1918.

Erich Maria Remarque s’est exilé en Amérique, lors de l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933, et obtient sa naturalisation américaine en 1947.

Article à lire Article à lire : Erich Maria Remarque

Le contexte historique de la rédaction[modifier | modifier le wikicode]

L’Allemagne après la Première Guerre mondiale vit dans un contexte politique marqué par la contestation du traité de Versailles. D'un côté, certains Allemands sont animés par le désir de revanche d’une partie du peuple (c'est le cas des nombreux groupes nationalistes et d'extrême-Droite comme le parti nazi) et, de l’autre, par les Allemands souhaitant la paix (l’écrivain appartient au courant pacifiste).

Le récit[modifier | modifier le wikicode]

À l'Ouest, rien de nouveau est l’histoire de Paul Bäumer, un très jeune Allemand qui s’engage volontairement à la guerre à cause de son professeur qui a fait du « bourrage de crâne ».

L'intérêt du roman[modifier | modifier le wikicode]

Ce roman montre la brutalité de la guerre du côté allemand : les violences subies par les militaires sont illustrées avec réalisme par l'écrivain qui a participé au conflit. Il voulait ici dénoncer ce qu'il a du faire, et ce que ses confrères soldats doivent faire par obligation, pour défendre leur pays.

Portail de la Première Guerre mondiale —  Tous les articles concernant la Guerre de 1914-1918.