Montpellier Hérault Sport Club

« Montpellier Hérault Sport Club » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Montpellier Hérault Sport Club
Logo de Montpellier Hérault Sport Club.
Logo de Montpellier Hérault Sport Club.
Sport Football
Surnom(s) MHSC (en abrégé) ou La Paillade (surnom)
Couleurs Bleu, Orange et Blanc
Ville France Montpellier
Stade La mosson (22 000 places)
Actionnaire France Groupe Niccolin
Président France Groupe Niccolin
Entraîneur Arménie Michel Der Zakarian
Site web Site officiel

Confusion Ne pas confondre avec Montpellier Hérault rugby !

Montpellier Hérault Sporting Club, a été créé en 1974 et a eu 40 ans en 2014. Souvent appeller MHSC (en abrégé) ou La Paillade (surnom), c’est le club de football de la ville de Montpellier en Occitanie, dans le sud-est de la France.

Palmarès[modifier | modifier le wikicode]

Rémy Cabella (joueur emblématique du MHSC) pendant la ligue des Champions.

Le club a gagné la coupe de France le 2 juin 1990 et a participé aux phases de poule de la Ligue des Champions.

Le club a gagné la Ligue 1 de football en 2012 puis a été en Ligue des Champions mais a été éliminé en phase de poule.

Grands joueurs[modifier | modifier le wikicode]

Il a été le club de plusieurs grands joueurs comme Olivier Giroud, Laurent Blanc ou encore Benjamin Lecomte, qui ont fait leurs premières preuves dans ce club pour ensuite jouer pour l'équipe de France de Football.

Stade[modifier | modifier le wikicode]

Entrée du stade de la Mosson.

Son championnat est actuellement la Ligue 1 et son stade est la Mosson à Montpellier, qui compte aujourd'hui 22 000 places1.
Mais les supporters de Montpellier ne sont pas comme les autres ils arrivent à casser les grilles ou à décrocher les sièges des gradins. En conséquence le stade de la Mosson doit être reconstruit plusieurs fois par an. C'est pour cela que la municipalité va peut-être décider qui de construire un nouveau stade qui s'appelera Victor Hugo.

Pilier[modifier | modifier le wikicode]

Benjamin Lecomte avec le maillot de Montpellier Hérault Sporting Club

Son sélectionneur est Michel Der Zakarian, ( joueur qui a joué dans le club de Saint-Étienne plus connu sous le nom "Les verts"), son créateur est Louis Nicollin (mort a 74 ans) donc son président est le groupe Nicollin (la famille de Louis Nicollin). Ce club possède le plus vieux joueur de foot : Vitorino Hilton, un joueur brésilien qui a 42 ans (43 ans le 13 septembre) et qui joue actuellement au poste de défenseur gauche.

Derby[modifier | modifier le wikicode]

Le derby (match qui oppose deux villes côtes à côtes) du club est Nîmes Olympique qui est le club qui a le plus de concurrence avec le MHSC déjà grace au derby mais aussi avant les deux équipes étaient au même niveau mais après Montpellier est monté puis il y eu moins de concurrence mais quand même un peu grace au derby.

Meilleur buteur[modifier | modifier le wikicode]

Photo de Laurent Blanc meilleur buteur du MHSC.

Le meilleur buteur du club est Laurent Blanc avec 84 buts en une saison (un an) alors qu'il jouait au poste de defenseur gauche qui est un poste qui ne monte pas ou très rarement mais lui quand il montait il marquait donc voilà pourquoi il est le meilleur buteur du club.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. Le Stade, site officiel du MHSC.
Portail du football —  Sport, équipes et compétitions...
Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.