Répondre au sondage !

Marine nationale française

« Marine nationale française » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La Marine nationale française est la marine de guerre de la République française. C'est une des composantes des Forces armées françaises avec l'Armée de terre, l'Armée de l'air, la Gendarmerie nationale et les services de soutien interarmées.

Sa flotte est composée de cinquante navires de plus de 1 000 tonnes et une soixantaine de plus petits (entre 100 et 1 000 tonnes).

La marine française est la seule marine européenne à disposer d'un porte-avions à propulsion nucléaire, le Charles de Gaulle.

Sa flotte sous-marine est composée de 10 éléments, tous à propulsion nucléaire, dont quatre sont des Sous-Marins Nucléaires Lanceurs d'EnginsSNLE.

En 2019, le personnel de la Marine est de 41 500, dont 38 800 militaires et 2 700 civils. Son budget annuel total en 2008 était de 5,8 milliards d'euros. Selon les classements, il s’agit de la quatrième à sixième Marine mondiale.

La devise de la Marine, gravée en lettres blanches ou dorées sur des plaques au fond bleu sur tous ses bâtiments, est « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ».

La Marine est encore aujourd'hui appelée familièrement « la Royale », surnom hérité de l'ancienne marine royale française, pour la distinguer de « la Marchande ».