Répondre au sondage !

Lionel Messi

« Lionel Messi » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Lionel Andrés Messi Cuccitini
Lionel Messi at Bernabeu.jpg
Nom Lionel Andrés Messi Cuccitini
Naissance 24 juin 1987 (34 ans) à Rosario en Argentine Argentine
Nationalité Argentine Argentine
Sport Football
Club actuel Paris Saint-Germain
voir modèle • modifier
Lionel Messi en 2012.
Messi et l'équipe d'Argentine éliminent l'équipe du Brésil en demi-finale des Jeux Olympiques.
Lionel Messi close-up.jpg

Lionel Messi, de son nom complet Lionel Andrés Messi Cuccitini, ou de son surnom Leo Messi est un footballeur professionnel argentin. Il est un bon dribbleur et sait faire la différence quand il est mené au score. Il a eu son 6ème ballon d'or en 2019.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Il est né à Rosario en Argentine le 24 juin 1987. Dans sa jeunesse, il subit de nombreux problèmes de croissance.

Il est petit (1,69 m). Il est brun et il a les cheveux plutôt court. Lionel Messi a joué au FC Barcelone de 2000 à 2021.

Il a été Ballon d'or en 2009, 2010, 2011 et 2012, 2015 et 2019 ne dépassant Cristiano Ronaldo que de deux nominations. Gaucher, il est capable de mettre de somptueux coups francs. Avec son numéro 10, il occupait le poste d'attaquant droit ou milieu offensif droit au FC Barcelone. Il évolue actuellement comme attaquant au Paris-Saint-Germain et il y porte le numéro 30.

Il est considéré par la plupart des joueurs professionnels comme le meilleur joueur de tous les temps.

À l'âge de 23 ans seulement, il obtient 13 titres majeurs, 2 ligues des champions, 4 championnats d'Espagne, 4 super coupes.

Avec la sélection d'Argentine il a gagné les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Il a disputé la Coupe du Monde de 2010 et de 2014 où il a reçu le prix du meilleur joueur de cette compétition. A la Coupe du Monde 2014 au Brésil, il réalise un très bon parcours avec l'Albiceleste (sélection argentine) mais perd la final face à l'Allemagne avec ce but de Mario Gotze à la 113e minute de jeu. Le 1 mai 2019, Messi a signé son 600e but avec le Barça dans un match à sans unique contre Liverpool lors de la demi-finale de la Ligue des Champions.

Famille[modifier | modifier le wikicode]

Depuis janvier 2009, Messi est en couple avec Antonella Roccuzzo, la cousine d'un ami d'enfance devenu aussi joueur professionnel, Lucas Scaglia.

Il est le père de trois garçons : Thiago, né le 2 novembre 2012, Mateo né le 11 septembre 2015 et Ciro, né le 10 mars 2018.

Après dix ans de vie commune, Lionel Messi épouse Antonella Roccuzzo, le vendredi 30 juin 2017. Le mariage a eu lieu à Rosario, en Argentine.

Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.
Portail du football —  Sport, équipes et compétitions...