Lionel Messi

« Lionel Messi » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Lionel Messi
Lionel Messi at Bernabeu.jpg
Lionel Messi
Naissance 24 juin 1987
Rosario, Argentine
Nationalité(s) Argentin
Profession(s) Footballeur
Lionel Messi en 2012.
Messi et l'équipe d'Argentine éliminent l'équipe du Brésil en demi-finale des Jeux Olympiques.
Lionel Messi close-up.jpg

Lionel Messi, de son nom complet Lionel Andrés Messi Cuccitini, ou de son surnom Leo Messi est un footballeur professionnel argentin.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Il est né à Rosario en Argentine le 24 juin 1987. Dans sa jeunesse, il subit de nombreux problèmes de croissance.

Il est un joueur très petit (1.70). Il est brun et il a les cheveux plutôt court. Lionel Messi a toujours joué au FC Barcelone.

Il a été Ballon d'or en 2009, 2010, 2011 et 2012 et 2015 ne dépassant Cristiano Ronaldo que de deux nominations. Gaucher, il est capable de mettre de somptueux coups francs.Avec son numéro 10, il occupe le poste d'attaquant droit FC Barcelone. Il est considéré par certains comme le meilleur joueur de tous les temps.

À l'âge de 23 ans seulement, il obtient 13 titres majeurs, 2 ligues des champions, 4 championnats d'Espagne, 4 super coupes.

Avec la sélection d'Argentine il a gagné les Jeux Olympiques de Pékin 2008. Il a disputé la Coupe du Monde de 2010 et de 2014 où il a reçu le prix du meilleur joueur de cette compétition. A la Coupe du Monde 2014 au Brésil, il réalise un très bon parcours avec l'Albiceleste (sélection argentine) mais perd la final face à l'Allemagne avec ce but de Mario Gotze à la 113e minute de jeu. Le 1 mai 2019, Messi a signé son 600e but avec le Barça dans un match à sans unique contre Liverpool lors de la demi-finale de la Ligue des Champions.

Famille[modifier | modifier le wikicode]

Depuis janvier 2009, Messi est en couple avec Antonella Roccuzzo, la cousine d'un ami d'enfance devenu aussi joueur professionnel, Lucas Scaglia.

Il est le père de trois garçons : Thiago, né le 2 novembre 2012, Mateo né le 11 septembre 2015 et Ciro, né le 10 mars 2018.

Après dix ans de vie commune, Lionel Messi épouse Antonella Roccuzzo, le vendredi 30 juin 2017. Le mariage a eu lieu à Rosario.

Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.
Portail football —  Sport, équipes et compétitions...