Les Trois Mousquetaires

« Les Trois Mousquetaires » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Les Trois Mousquetaires », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Les Trois Mousquetaires
Gravure illustrant une édition de 1894.
Gravure illustrant une édition de 1894.
Auteur Alexandre Dumas
Genre Roman historique en feuilletons
Pays France France
Lieu de sortie Paris
Éditeur Le Siècle
Date de sortie mars à juillet 1844
Série Les Mousquetaires
Suivant Vingt ans après
voir modèle • modifier

Les Trois Mousquetaires sont un roman d'aventures écrit par Alexandre Dumas. C'est le premier tome d'une trilogie :

Les Trois Mousquetaires racontent l'histoire d'un Gascon (personne originaire de Gascogne) appelé d'Artagnan, venu faire carrière à Paris comme mousquetaire du roi. Il entre à la compagnie des mousquetaires et se lie assez vite avec Athos, Porthos et Aramis.

Ces quatre mousquetaires, liés par un serment « Un pour tous, tous pour un », vont vivre des aventures les opposant au cardinal de Richelieu. Celui-ci veut discréditer la reine aux yeux du roi. Les mousquetaires vont défendre l'honneur de la reine (la fameuse histoire des ferrets de la reine).

Sur leur chemin, ils rencontreront la mystérieuse Milady de Winter et le Comte de Rochefort.

Ce roman est un classique des romans de cape et d'épée. Il a été repris, avec plus ou moins de liberté, par le cinéma.

Portail de la littérature —  Tous les articles sur les écrivains, les poètes, les romans, les bandes dessinées...