Gnou

« Gnou » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Gnou
Un gnou
Un gnou
Nom(s) commun(s) Gnou bleu, Gnou noir
Nom scientifique genre Connochaetes
Classification famille des bovidés
Répartition Afrique
Milieu de vie Savane
Taille 1,80 m
Poids 130 kg
Longévité 20 ans
Reproduction 1 petit par portée
voir modèle • modifier
gnou

Le gnou est un mammifère de la famille des bovidés. Il vit en Afrique australe dans la savane, où il forme de grands troupeaux, souvent en compagnie des zèbres. Il en existe deux espèces : le gnou bleu et le gnou noir.

Ils sont la proie des lions, des hyènes, des lycaons et des léopards. Les guépards chassent les nouveau-nés et les jeunes de 6 mois. Les gnous en migration se rassemblent pour traverser les cours d'eau, et représentent ainsi un terrain de chasse exceptionnel pour les espèces alors concurrentes.

Les gnous sont très nombreux : ils sont souvent la proie des lions et des autres prédateurs d'Afrique. Un gnou vit généralement 20 ans. Il fait de 150 à 240 cm de long pour 98 à 147 cm de hauteur pour un poids de 110 à 270 kg.

La femelle du gnou s'appelle la maroufle, et le petit, le gaou. Ce sont des animaux migrateurs, suivis par la migration des zèbres. Ils peuvent échapper à leurs prédateurs à 80 km/h sur de longues distances et parfois à 100 km/h mais ils ne tiennent pas cette vitesse.