Bonobo

« Bonobo » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cette page est semi-protégée.
Bonobo
Bonobo, au zoo de Cincinati
Bonobo, au zoo de Cincinati
Nom(s) commun(s) Chimpanzé pygmée, Bonobo
Nom scientifique Pan paniscus
Classification famille des hominidés
Répartition Afrique
Milieu de vie forêt
Longévité 40 ans
Statut UICN EN IUCN 3 1.svg En danger
voir modèle • modifier

Le chimpanzé pygmée, ou bonobo est un grand singe d'Afrique. Plus petit que son cousin, le chimpanzé commun, il s'en distingue notamment par ses lèvres roses. Comme lui, c'est un proche parent de l'homme : il fait partie de la famille des hominidés, le bonobo est un mammifère.

Bonobo

Description

Le bonobo vit 40 ans. La femelle pèse 30 kg et le mâle 45 kg. Il fait de 70 cm à 100 cm.

Les bonobos réussissent le test du miroir, qui sert à déterminer si les animaux ont conscience d'eux-mêmes.

Les bonobos peuvent se tenir plus droit que les chimpanzés. Ils marchent parfois sur leurs deux pattes arrière, notamment lorsqu'ils transportent des choses1.

Alimentation

Le bonobo mange : des graines, des plantes, des fruits, des petits insectes, des jeunes pousses.

Menaces

Il ne reste plus que 10 000 et 20 000 bonobos. Il est menacé par la chasse, le braconnage et la déforestation. Si cela persiste, le bonobo aura complètement disparu d'ici 50 à 70 ans.

Bonobos célèbres

  • Kanzi et sa demi-sœur Panbanisha ont appris, dans le cadre d'une recherche scientifique, à s'exprimer grâce à un clavier composé de symboles (qu'on appelle des lexigrammes).
Face-monkey.svg Portail des primates —  Tous les articles sur les primates