Fort-de-France

« Fort-de-France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Baie de Fort-de-France.

Fort-de-France est le chef-lieu du département français d'outre-mer de la Martinique. Jusqu'en 1807, la ville se nommait Fort-Royal ; ses habitants (au nombre de 90 498 en 20091) sont les Foyalais.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

La commune de Fort-de-France (en rose) et l'arrondissement de Fort-de-France (en jaune).

Fort-de-France est située sur la côte ouest de l'ile, face à la mer des Caraïbes. Elle bénéficie d'un climat tropical humide.

Elle s'étend sur un peu plus de 44 km² et est entourée par les communes des Tois Îlets, du Lamentin et de Case-Pilote2. La ville compte plusieurs quartiers, dont certains sont très éloignés du centre-ville.

Fort-de-France est un important port de commerce.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Un fort, le Fort-Royal, est d'abord est construit dès 1639, puis la ville est fondée en 1669. Après des travaux d'assainissement (la ville est située dans une zone de marécages), Fort-Royal prend son essor grâce à l’action du comte de Blénac, gouverneur de la Martinique. Pendant la Guerre de Hollande, les Hollandais ne parviennent pas à s'emparer de Fort-Royal (1674).

En 1738, la ville subit un important tremblement de terre. Au cours du XVIIIe siècle, Français et Anglais se disputent les territoires d'Amérique du Nord, et Fort-Royal (de même que toute l'île) est occupée à plusieurs reprises par les Britanniques, notamment de 1794 à 1802 et de 1809 à 1815. C’est en 1807 que Fort-Royal, rebaptisée Fort-de-France, devient le chef-lieu de la Martinique.

Fort-de-France devient la principale ville de la Martinique en 1902, lorsque Saint-Pierre (alors principale ville) est détruite par l'éruption du volcan de la Montagne Pelée. L'écrivain et homme politique Aimé Césaire (1913-2008) a été élu puis réélu maire de Fort-de-France de 1945 à 2001.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Fort-de-France abrite le Musée départemental d’archéologie précolombienne et de préhistoire3, dédié à la culture des premiers peuples amérindiens de la Martinique, les Arawaks et les Caraïbes. A 10 km se trouve le jardin de Balata.

Sport[modifier | modifier le wikicode]

Un semi-marathon est organisé chaque année à Fort-de-France.

La ville compte deux grands stades, le stade municipal Pierre Aliker et le stade Louis-Achille.

Note et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Base de données de l'Insee
  2. Ville de Fort-de-France
  3. Site du Conseil Général de la Martinique

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Drapeau de la France Portail France —  Accédez au portail sur la France.