Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or

Montagne Pelée

« Montagne Pelée » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La montagne Pelée

[1] La montagne Pelée est un volcan gris qui se situe à l'extrême nord de la Martinique. La montagne Pelée culmine à 1 397 m d’altitude. Elle a une superficie de 120 km².

C’est le seul volcan actif en Martinique. La plus grande éruption, qui a eu lieu en 1902, a fait 26 000 morts pour seulement deux survivants. Lors de cette éruption, la ville de Saint-Pierre a atteint les 900 °C et les nuées ardentes 160 km/h.

De nos jours, la montagne Pelée est appréciée, car ses cendres sont fertiles, bien qu'on craigne une nouvelle éruption. Le volcan est aussi un lieu touristique.

a montagne pelée se localise au nord de la Martinique dans l'archipel des Antilles.
La dernière éruption était le 8 mai, 1902. C'est l'éruption la plus célèbre. C'est un stratovolcan.Un stratovolcan est un édifice volcanique formé d'un empilement de  coulées de laves et de dépôts pyroclastiques résultant  de multiples éruptions à partir d'un évent central  (ou d'évents proches). Ces volcans forment généralement  des cônes pentus et peuvent être éventrés plusieurs  fois au cours de leur période d'activité par la formation d'explosion ou d'avalanche. 

14°49′N 61°10′W / 14.817, -61.167

Vikiliens pour compléter sur d'autres volcans[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la géographie - Tout sur les continents, le climat, le relief...