Compostage

« Compostage » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Compost)
Lombric circulant dans la terre
Décomposition d'une feuille

Le compostage, ou compost, est la transformation de déchets végétaux en terre riche pour le jardin. Le compost est un amendement organique qui améliore la structure et fertilise le terrain dans lequel il est enfoui.

Comment faire ?[modifier | modifier le wikicode]

Dans un bac aéré presque fermé, mettre des déchets végétaux de petite taille (pas de branche !). Les plantes vont se décomposer par vieillissement naturel, fermentation et digestion par les vers du fumier, les nématodes, les limaces, les scolopendres.... En quelques mois, les végétaux se tassent, se réduisent et deviennent du compost utilisable pour enrichir la terre de jardin.

Le compost doit se travailler. C'est la température interne qui favorise la vie des organismes qui transforment les déchets. En hiver, la vie du compost est ralentie, mais pour éviter une trop grande baisse de la température interne il est judicieux de couvrir le tas de compost. Au printemps on réveille la vie du compost en l'exposant à la chaleur douce du soleil. Il faut aussi le remuer pour l'aérer. Cependant en été il faut éviter d'exposer le compost au plein soleil car il se dessècherait. Le compost doit rester humide mais pas détrempé.

Pour être utilisé le compost doit être « mûr » (la décomposition est alors terminée). En effet la vie interne du compost consomme de l'azote, matière qui est aussi nécessaire aux plantes. Épandre un compost non mûr revient donc à concurrencer les plantes cultivées pour leur nourriture.

Que mettre dans le composteur ?[modifier | modifier le wikicode]

  • Tous les restes de végétaux de jardin de petite taille (herbe coupée, fleurs fanées, feuilles mortes)
  • Tous les restes naturels de cuisine (sauf viandes, poissons, fromages cuits)
  • Éviter agrumes (peaux de citron ou d'orange qui sont traitées avec des produits chimiques pour permettre leur conservation) sauf s'ils proviennent de l'agriculture biologique
  • Éviter les feuilles caduques vernissées (laurier) qui se décomposent trop lentement (en deux ans ou plus).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]