Répondre au sondage !

Cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris

« Cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité

La cathédrale de la Sainte-Trinité est une cathédrale orthodoxe, située sur les quais de Seine, à Paris. Dotée d'une apparence moderne, elle garde des éléments très nettement inspirés de l'architecture orthodoxe. Notamment, ses cinq clochers à bulbes dorés de feuille d'or sont très caractéristiques des cathédrales russes.

Le projet a été initié en 2007 par le président français Nicolas Sarkozy et son homologue russe Vladimir Poutine : l'édifice devait symboliser la bonne entente entre ces deux pays (à la manière du pont Alexandre-III). Le projet rencontre de nombreuses réticences, certains le considérant comme une incohérence historique au sein du quartier (Bertrand Delanoë, par exemple) d'autres arguant d'un outil de propagande de la part de la Russie.

Les travaux ont commencé à partir de 2013, à partir des plans dessinés par l'architecte français Jean-Michel Wilmotte. Terminée en 2016, la cathédrale est inaugurée sans les présidents des deux nations, François Hollande ayant remis en cause la venue de Vladimir Poutine à la suite d'un incident diplomatique.