Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Bucentaure

« Bucentaure » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Peinture. Le Bucentaure entouré d'embarcation plus petites navigue dans la lagune de Venise
Le Bucentaure vers 1780. Tableau de Francesco Guardi

Le Bucentaure est la galère d'apparat du doge de Venise. Il n'avait ni mât, ni voile et était propulsé uniquement par des rameurs volontaires.

Depuis les environs de l'an mil, chaque année, le jour de l'Ascension, le Doge à bord d'une embarcation jetait un anneau en or dans la mer Adriatique, en guise de symbole des épousailles de la mer et de la République de Venise dont il était le chef. Cette cérémonie, sposalizio del mare, est codifiée en 1173.

Le Bucentaure tirait son nom de la sculpture qui ornait sa proue (avant). Elle représentait un centaure, mais contrairement au centaure de l'Antiquité le corps était celui d'un bœuf et non d'un cheval. Le premier Bucentaure a été construit dans les années 1310, le dernier dans les années 1720.

Le dernier Bucentaure ayant navigué mesurait 34,80 m mètres de long, 7,30 m de large et 8,5 m de haut. Quarante deux rames de 11 m de long chacune assuraient la propulsion. Chaque rame était actionnée par quatre hommes. L'équipage était composé de quarante marins, qui étaient commandés par trois amiraux. Sur le pont supérieur, couvert par un baldaquin, 90 dignitaires représentant Venise, étaient groupés, assis, autour du trône du doge. Le navire était très peu favorable à la navigation, car il est lourd à manœuvrer. Son fond plat et son faible tirant d'eau, le rendent facile à renverser (ce qui n'est jamais arrivé).

Le Bucentaure fût brulé en 1797, après que Venise ait été prise par les troupes de Napoléon Bonaparte et que la République ait été dissoute et donnée en partie à l'Autriche par le traité de Campo Formio.

Portail de l'Italie —  Tous les articles sur l'Italie.