Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Brigitte Bardot

« Brigitte Bardot » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Brigitte Bardot, en 1968.

Brigitte Bardot est une ancienne actrice, chanteuse et mannequin française, elle milite aussi pour la cause animale, elle est née le 28 septembre 1934 à Paris. Sa carrière cinématographique (entre 1952 et 1973) fit d'elle une vedette internationale et un sex-symbol. Elle a chanté plus de 80 chansons avec de nombreux autres artistes dont Serge Gainsbourg.

Propriétaire d'une villa à Saint-Tropez, sa présence fit connaitre internationalement la station balnéaire.

Avec la fondation qui porte son nom elle défend la cause des animaux, en commençant par les bébés phoques au Canada.

Elle a son modèle au Musée Grévin. Elle a servi de modèle pour les bustes de Marianne (représentation de la France) qui sont dans les mairies, mais beaucoup d'autres modèles existent.

Cinéma[modifier | modifier le wikicode]

Brigitte Bardot a joué dans un peu plus d'une quarantaine de films.

Elle a débuté au cinéma en 1952 dans Le Trou normand, aux côtés de Bourvil, et elle est devenue célèbre en 1956 grâce à son rôle dans Et Dieu créa la femme, un film réalisé par Roger Vadim (son premier mari).

En 1973, elle a décidé d'arrêter sa carrière d'actrice et de se consacrer à la défense des animaux.