Répondre au sondage !

Saint-Tropez

« Saint-Tropez » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Saint-Tropez est une commune française s'étendant sur 1 117 ha dans le département du Var (83), en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Port de Saint-Tropez

Tourisme[modifier | modifier le wikicode]

À l'origine, Saint-Tropez vit de la pêche et du commerce maritime, principalement le vin qu'elle produit et exporte en grande quantité. Dès les années 1950, elle devient touristique très à la mode (Saint-Trop'), devenant une station balnéaire tournée vers l'art et la culture.

D'après le recensement de 2005, 5635 Tropéziens peuplent la commune. En été, la population explose avec environ 80 000 visiteurs par jour.

Saint-Tropez offre à ses touristes 12 kilomètres de plage. Ils peuvent également se promener sur le sentier du littoral, visiter la citadelle, ou découvrir les communes voisines comme Ramatuelle, Cogolin, Sainte-Maxime, ou Port-Grimaud. Il est aussi possible d'apprécier le dessert local : la fameuse tarte tropézienne.

La commune tropézienne est connue pour recevoir de nombreuses célébrités pendant la période estivale. D'autres y vivent à l'année, comme Brigitte Bardot dans sa maison « La Madrague », qui reste l'icône de Saint-Tropez.

43° 16′ 24″ N 6° 38′ 23″ E / 43.273296, 6.639621