Répondre au sondage !

Acarien

« Acarien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un minuscule acarien, Lorryia formosa, sur une feuille de citronnier, vu au microscope électronique, de face et de dos. On distingue bien les chélicères (1) et les pédipalpes (2), ainsi que les quatre paires de pattes (3).
Images sur les acariens Vikidia possède une catégorie d’images sur les acariens.
L'"araignée rouge", minuscule animal qui vit sur les plantes, n'est en fait pas une araignée, mais un acarien.

Les acariens sont un groupe d'animaux, qui font partie du groupe des arachnides. Il en existe un très grand nombre, et la plupart sont minuscules. Il en existe aussi de plus grands, comme la tique, par exemple.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Acarien.svg

Comme tous les arachnides, les acariens ont quatre paires de pattes. Leur tête porte deux séries d'organes, placés autour de la bouche : les chélicères et les pédipalpes. Mais à la différence des chélicères des araignées, qui sont en forme de crochets, ou des pédipalpes des scorpions, qui sont en forme de pince, les chélicères et les pédipalpes des acariens ont une forme pointue qui leur sert généralement à piquer et à aspirer leur nourriture.

La plupart des acariens sont minuscules, on les voit à peine à l’œil nu, et il faut une loupe ou un microscope pour bien les observer. Quelques-uns sont cependant plus grands, comme la tique ou le thrombidion, qui dépassent le millimètre.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !