Répondre au sondage !

Œ

« Œ » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Œ (en minuscule : œ) est un caractère typographique spécial : la ligature des deux voyelles o et e.

Pour épeler les mots comportant ces voyelles liées entre elles, on dit « e dans l'o » ou mieux : « o-e liés ».

Origine et prononciation en français[modifier | modifier le wikicode]

Πissu du latin (se prononce eu)[modifier | modifier le wikicode]

La ligature œ se trouve dans un très petit nombre de mots venant du latin (œ est alors suivi de u ou i) :

  • bœuf, chœur, cœur, manœuvre, mœurs, nœud, œil, œillade, œillet, œuf, œuvre, sœur, vœu.

Tous ces mots se prononcent eu (eu ouvert, sauf dans nœud et vœu, où l'on prononce eu fermé).

Œ issu du grec (se prononce correctement é)[modifier | modifier le wikicode]

La ligature œ se trouve très couramment dans des mots savants tirés du grec, ou désignant des noms propres de personnages ou lieux grecs. Il transcrit le groupe de lettres οι (oi) qui se prononçait approximativement comme la fin de "cowboy" :

Ces mots-là se prononcent correctement é ou è. La prononciation eu est courante, mais fautive. Il arrive d'ailleurs que le grec οι soit directement rendu par un "é" ou un "è" comme dans métèque (en grec μέτοικος - "metoikos"), ou les mots commençant par éco- (du grec ὀῖκος - oikos "maison").