Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Août

« Août » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le mois d'août illustré par les travaux agricoles (ici la moisson) et les signes du zodiaque

Le mois d’août est le huitième mois dans le calendrier julien et le calendrier grégorien.

Son nom vient du latin Augustus, en l’honneur de l’empereur romain Auguste en l'an 8 av. J. -C.. Auguste rajouta un jour au mois d’août pour avoir autant de jours dans le mois qui porte son nom que dans celui au nom de Jules César (juillet). Avant lui, dans l’ancien calendrier romain, août était le sixième mois de l’année et portait le nom de sextilis (de sextus, sixième).

Dans l'hémisphère nord le mois d'août est un mois de l'été. Comme les températures sont élevées il est consacré aux vacances d'une grande partie des salariés (seulement depuis la moitié du XIXe siècle) et des écoliers. Les activités agricoles consistent à terminer les moissons et à la récolte de nombreux légumes et légumes-fruits (haricot, courgette, aubergine, tomate, concombre...) et fruits (raisin, fraise, abricot, melon, prune...)

Dans l'hémisphère sud le mois d'août est un mois d'hiver.

Évènements ayant eu lieu en août[modifier]

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Complétez-la au fil de vos lectures ou de vos contribution dans les articles.

Les mois de l'année
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet - Août - Septembre - Octobre - Novembre - Décembre

<center>

Portail de l'information – Tout sur les écritures, les codes secrets, les langues, les médias.