la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Chevêche d'Athéna

« Chevêche d'Athéna » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Chouette chevêche)
Chouette chevêche
Little owl arp.jpg
Nom(s) commun(s) Chouette chevêche
Nom scientifique Athene noctua
Classification famille des Strigidés
DistributionPrécision Europe, Afrique, Asie
Milieu de vie bocage
Taille 26 cm
Poids 180 à 200 g
Longévité 9 ans
voir modèle • modifier
Oiseau rapace nocturne sans aigrette, la chevêche d'Athéna, ou chouette chevêche est un oiseau qui fait partie des strigidés. Son nom scientifique est Athene noctua, il vient de la déesse grecque Athéna, déesse de la sagesse qui comme la chouette peut "voir la lumière par delà les ténèbres".

Locomotion[modifier]

Passant d'un perchoir à un autre, la chevêche se déplace d'un vol onduleux. On remarque alors ses ailes rondes.

Alimentation[modifier]

(Adulte) Ses proies habituelles sont les insectes, les vers de terre, les petits mammifères ou reptiles.

(Petit) Cette chouette chasse le soir après le coucher du soleil et à l'aube. Il lui arrive cependant très souvent de passer ses journées << à découvert >> au soleil, et de chasser l'après-midi. La chouette apporte à ses petits des rongeurs à manger.

Reproduction[modifier]

La femelle fait son choix parmi les nids que le mâle lui propose, le plus souvent un trou dans un mur, les combles d'une grange, voire le sol d'un grenier. Tous les trois ou quatre ans, lorsque l'hiver arrive, cet oiseau effectue, entre février et septembre, avec une pointe en avril, deux pontes dans une saison à trois mois environ l'une de l'autre.

Croissance et longévité[modifier]

La taille d'une chouette est de 25 cm et elle pèse de 120 g à 180 g. À peine plus grosse que la plupart de ses proies, la chouette chevêche pèse autant qu'une pomme. Son espérance de vie est de 15 ans.

Mode de vie et comportement[modifier]

Langage[modifier]

L'un des cris les plus typiques de la chevêche est un koui-you sonore qu'elle lance surtout le soir mais aussi quand elle est excitée. Elle pousse aussi des kifkifkif répétés. Le chant du mâle est un coubou interrogatif, un peu plaintif.

Un être social[modifier]

La chouette chevêche est solitaire. Le mâle pousse, surtout du mois de février à celui de juin, un sifflement répété :kiou

Hier et aujourd'hui[modifier]

La chouette chevêche est la chouette la moins répandue de France et le plus petit rapace nocturne d'Europe. La chouette chevêche est intimement liée à des paysages qui tendent malheureusement à disparaître de France : bocages avec haie d'arbres et vergers dans le Nord ; milieux ouverts et parfois arides dans le Sud.

Définitions[modifier]

  • aigrette : ici, bouquet de plumes qui orne la tête de certains oiseaux
  • onduleux : qui présente de larges ondulations (syn : courbe, sinueux)
  • strigidé : famille de rapace nocturne qui rassemblent des espèces de hiboux et de chouettes

Expression[modifier]

Vieille chouette : vieille femme malveillante