Répondre au sondage !

York chocolat

« York chocolat » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
York chocolat
Adult Kittie (s).jpg
Région d'origine Etat de New York, Etats-Unis
Taille de moyenne à grande
Poids 4 à 5 kg (femelle) 6 à 8 kg (mâle)
Robe chocolat ou lilas
Caractère dévoué, affectueux, joueur, intelligent
voir modèle • modifier

Le York Chocolat est une race de chats qui est née en 1985, créée à partir de croisements entre des chats domestiques. Elle tient son nom de l’État de New York, dont elle est originaire, et de la couleur de son pelage semblable à celle du chocolat.

Élevage[modifier | modifier le wikicode]

Le York Chocolat est un chat très rare. En effet, il n’y a que quatre éleveurs dans le monde : aux Etats-Unis, en France et en Italie. Il n’est pas encore reconnu par toutes les fédérations félines, mais reste un chat très apprécié pour son apparence et son bon caractère.

Aspect physique[modifier | modifier le wikicode]

Un York Chocolat aux yeux verts.

Le York Chocolat est un chat de taille moyenne, au corps musclé et long. Il pèse entre 4 et 6 kilos. Sa fourrure est douce et soyeuse. Sa queue est longue et bien fournie, tandis que ses pieds sont touffus. La tête du York Chocolat est presque ronde, avec des yeux en amande, un long nez et de grandes oreilles dressées.

Les deux couleurs de robe autorisées pour cette race sont chocolat et lilas. Les yeux du York chocolat doivent être dorés ou verts.
Chez les chats bicolores (à la fois chocolats et lilas), les yeux bleus sont autorisés.

Caractère[modifier | modifier le wikicode]

Le York Chocolat est très attaché à son maître et déteste la solitude. Il est sociable avec les enfants et les autres animaux. C’est un chat très affectueux, qui adore les caresses. Il n’en reste pas moins joueur et énergique. Il fait partie des chats qui sont fascinés par l’eau. Le York chocolat a la capacité de s’adapter facilement à la plupart des environnements. Même s’il vient d’un milieu rural, il est très à l’aise en appartement.

Sources[modifier | modifier le wikicode]