Répondre au sondage !

American curl

« American curl » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
American curl
American curl mackerel tabby
American curl mackerel tabby
Région États-Unis États-Unis
Taille Moyenne.
Poids 3 à 5 kg
Poil Court ou mi-long.
Robe Toutes
Tête En triangle arrondi.
Yeux Toutes couleurs admises. En forme de noix. L'espace entre les yeux fait la taille d'un œil.
Oreilles Incurvées vers l'intérieur en croissant de lune.
Queue Aussi grande que le corps.
Fédérations LOOF, CFA, ACFA, TICA, FIFé, WCF
voir modèle • modifier

L'american curl (bouclé américain) est une race de chats connue pour ses oreilles incurvées vers l'arrière, qui sont dues à une mutation génétique. C'est au début des années 1980 que le premier chat aux oreilles "en croissant de lune" fut découvert. Ses descendants héritèrent de cette caractéristique, et la race fut finalement reconnue en 1985.

Caractère[modifier | modifier le wikicode]

Les traits de caractère de l'american curl ne sont pas décrits dans les standards. Ils sont individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat. Les promoteurs de la race considèrent qu'il « agit comme un chaton toute sa vie. » Le Dr Bruce Fogle décrit l'american curl comme un chat joueur, curieux et sociable ; il attribue ces caractères à l'origine orientale de la race. D'après Christiane Sacase, il est discret, silencieux, sociable avec les autres animaux, joueur et équilibré. Desmond Morris utilise les termes suivants pour le décrire : malin, curieux, placide, joueur, vif, capricieux, amical, affectueux, intelligent et chapardeur.

Couleurs[modifier | modifier le wikicode]

Toutes les couleurs de pelage sont admises pour l'american curl. Son poil peut aussi bien être uni que rayé.

Aspect physique[modifier | modifier le wikicode]

Un chaton american curl.

L'american curl est un chat de taille moyenne, au corps musclé. Son poids varie entre 2,5 et 4,5 kilos. Sa fourrure est courte et douce, avec peu de sous-poil. La tête de l'american curl est triangulaire, avec un nez assez long, de grands yeux ronds et des oreilles "en croissant de lune". Sa queue en panache est de la même longueur que son corps.

Entretien[modifier | modifier le wikicode]

Les oreilles de l'american curl sont en croissant de lune.

Comme les oreilles de l'american curl sont très fragiles, il faut les manipuler doucement pour ne pas en abîmer le cartilage. Grâce au peu de sous-poil, sa fourrure est facile à brosser.

Croisements[modifier | modifier le wikicode]

Un american curl peut être croisé avec un Rex américain au poil frisé. Cette version de l'american curl est appelée "ruffle". Il peut également être croisé avec un chat aux oreilles dressées. Ainsi, 50% des chatons naissent avec les oreilles dressées, et non courbées.

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]