Volubilis

« Volubilis » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Volubilis, avec l'arc de triomphe et la basilique (à droite).

Volubilis est une ancienne cité romaine de la province d'Afrique, située au Maroc, au nord de Meknès, tout près de la ville sainte de Moulay Idriss.

Le nom berbère de la ville est Walili, (arabe : walīli : وليلى) qui désigne la fleur de laurier rose.

La ville vivait de la production et du commerce de l'huile d'olive, comme l'attestent les nombreux moulins et pressoirs à huile encore présents sur les lieux.

Des fouilles archéologiques ont été menées depuis 1915 sur des surfaces importantes du site. Quelques monuments importants ont été reconstitués, mais le site est surtout connu pour ses mosaïques des IIe et IIIe siècles.

En 40, lors de l'annexion du royaume de Maurétanie par les Romains, les Volubilitains y sont favorables. Ils fournissent même des soldats pour lutter contre les résistants commandés par un esclave affranchi. En récompense, en 44, l'empereur Claude élève Volubilis au rang de cité.

La plus grande période de prospérité de la ville se trouve autour du règne de Caracalla, empereur de 211 à 217.

Pour compléter sur l'Afrique du Nord romaine[modifier | modifier le wikicode]

Portail du Maroc —  Tous les articles sur le Maroc.