bavardages  • le Livre d'or

Valenciennes

« Valenciennes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La porte de Lille, en 1835.

Valenciennes est une ville française située dans le département du Nord. Elle est une sous-préfecture de ce département. Elle est située dans la région Hauts-de-France.

On compte environ 42 000 habitants qui sont les Valenciennois. L'aire urbaine, quand à elle, concentre près de 370 000 habitants. Elle est la 26ème aire urbaine de France de par sa population et se place 4ème au rang régional.

La ville possède un riche passé minier puisque de nombreuses mines ont été creusées autour de la ville. La ville est traversée par le fleuve Escaut. La ville est connue pour son club de football, le Valenciennes Football club (VAFC) ainsi que pour sa dentelle très réputée au Moyen-Age

Valenciennes, de par sa situation géographique exceptionnel, a longtemps été une cité prospère du Nord de la France. Cette situation a conduit à de nombreuses guerres dont la ville a fortement souffert au cours de son histoire. La découverte du charbon dans la région a également permis l'essor de la ville à partir du XVIIIème siècle, faisant de Valenciennes l'une des plus grandes cité industrielle de France au XIXème siècle. Cet essor s'est arrêté après la guerre et a plongé la ville dans la pauvreté. Aujourd'hui la ville se relève et mise sur son premier atout pour rebondir, les nombreuses entreprises récemment installées sur le territoire traduisent ce renouveau et démontrent que Valenciennes est encore aujourd'hui la "plaque tournante" de l'Europe du Nord.

Histoire de la ville[modifier | modifier le wikicode]

Les premières traces d'une mention de la ville remontent à l'an 693, c'est à cette date que naît officiellement la ville. Valenciennes est bâtie au confluent de deux cours d'eau : la Rhônelle, rivière au fort débit, et l'Escaut, fleuve qui se jette dans la mer du Nord aux Pays-Bas. Pour que la ville puisse prospérer et commercer la présence d'un cours d'au navigable est essentiel. Or, l'Escaut, d'un naturel calme ne permet pas une navigation favorable, c'est là où le rôle que joue la Rhônelle devient primordial : la rivière, par son débit puissant, permet par sa rencontre avec l'Escaut de rendre le fleuve navigable. La petite Rhônelle puissante et rapide nourrit le calme Escaut et permet la navigabilité sur un fleuve qui relie Valenciennes à l'Europe du Nord. C'est par ce mariage que naît Valenciennes : fille de la Rhônelle et de l'Escaut.

...