Tokyo

« Tokyo » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Tokyo
Néons à Tokyo.
Administration
Nom local (ja) 東京
Devise (ja)
Pays Japon Japon
Site Web [1]
Démographie
Gentilé Tokyoïte
voir modèle • modifier

Tokyo est la capitale du Japon. Il s'agit de l'une des agglomérations les plus peuplées du monde: sa population intra-muros (la ville elle-même) s'élève à 13,48 millions d'habitants et 38,2 millions dans l'agglomération et cette dernière est la plus peuplée au monde. Ses habitants s'appellent les Tokyotes (ou les Tokyoïtes), ils parlent japonais. Dans cette langue, Tokyo s'écrit : 東京. Tokyo est la plus grande ville du Japon.

Une métropole mondiale puissante[modifier | modifier le wikicode]

Actuellement Tokyo dispose de grands pouvoirs économiques grâce à des sièges sociaux de firmes et de banques étrangères et de nombreux sièges sociaux d'entreprises japonaises. La ville a une bourse mondiale qui se nomme Kabuto-Cho. Tokyo compte de nombreux quartiers d'affaires récents ou anciens comme le quartier d'affaires de Shinguku, Okawabata, Ueno, Shibuya ou Osaki. Ce sont dans ces quartiers de grandes tours que se concentrent les sièges sociaux des entreprises, des banques et les services rares ou haut de gamme. On y prend de grandes décisions économiques.

La ville a aussi des pouvoirs politiques. A l'époque Meiji, Tokyo est devenue la capitale du pays et c'est encore le cas aujourd'hui. On y trouve donc le centre symbolique du pouvoir autour du Palais impérialδ, appelé Kōkyo et la résidence et les bureaux du premier ministre, le Kantei. L'Empereur du Japon vit dans le Palais impérial.

De nombreux centres scientifiques et technologiques sont répartis dans la ville. De nombreuses évolutions en robotique sont par exemple provenues de Tokyo. La technopole de Tsukuba est donc un lieu important au niveau économique et scientifique. Dans le quartier d'Akihibara, appelé "ville électrique", on trouve de nombreux produits informatiques ou électroniques très perfectionnés.

La ville a enfin de nombreux atouts culturels et touristiques avec le parc d'attraction Disneyland Resort. On trouve aussi de nombreux monuments comme des parcs, des musées et des temples dans les quartiers de Shibamata, Asakusa ou Ueno.

Tokyo est donc une ville où se prennent de nombreuses décisions à l'échelle mondiale. C'est à la la fois un lieu de commandement et une ville monde.

Les liens avec le Japon et le monde[modifier | modifier le wikicode]

À Tokyo, il existe un train à grande vitesse appelé Shinkansen. Le train parcourt une ligne de de chemin de fer de 1 000 kilomètres le long du pays. Elle relie les principales villes de la mégalopole japonaise.

Il existe différents flux entre Tokyo et le monde comme des flux de capitaux ou de marchandises. Les principaux partenaires commerciaux sont l'Asie Pacifique, l'Europe et les Etats-Unis.

Jeux olympiques[modifier | modifier le wikicode]

Tokyo a organisé les JO d'été de 1964 et sa candidature a été retenue pour 2020.

Images sur Tokyo Vikidia possède une catégorie d’images sur Tokyo.
Flag of Japan.svg Portail du Japon - Tous les articles concernant le Japon.