Snapchat

« Snapchat » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Snapchat est une application pour les téléphones (iOS et Android). C'est un réseau social créé par Reggie Brown, Bobby Murphy et Evan Spiegel1 en septembre 2011.

La particularité de cette application, c'est que nous pouvons envoyer et visionner des photos ou vidéos durant une à dix secondes. Vous pouvez vous en servir pour ajouter divers effets à des photos ou des vidéos. 2 Depuis juillet 2017, il est possible de regarder les vidéos en boucles et les photos infiniment.

Cette application est utilisable à partir de 13 ans, selon les conditions d'utilisation. Il faut faire attention aux snaps envoyés. 188 millions de personnes utilisent Snapchat dans le monde et 3 milliards de snaps sont envoyés chaque jour. Le 13 novembre 2013, Snapchat rejette une offre de rachat de Facebook, d'un montant de 3 milliards de dollars. Snapchat aurait également rejeté une offre de rachat de Google de 4 milliards de dollars.

Snapchat est le réseau social le plus utilisé par les 14-18 ans, selon une étude réalisée au printemps 2017 3.

Revenus[modifier | modifier le wikicode]

L'entreprise Snapchat gagne de l'argent par le biais de :

  • la publicité. En effet, Snapchat est très prisée par les publicitaires car elle permet de cibler particulièrement les plus jeunes, très convoités par les marketeurs.
  • les fonctions de Snapchat comme discover (espace où des marques produisent du contenu dans le style de Snapchat et paient à Snapchat un revenu mensuel fixe) ou storie (d'autres entreprises paient Snapchat pour les publicités qui apparaissent dans les stories).
  • les filtres disponibles seulement dans certains lieux : les marques paient Snapchat pour attirer les usagers dans des lieux choisis par eux.
  • les filtres sponsorisés.
  • les lunettes connectés appelées Lens, bien que celles-ci n'aient pas été rentable pour la firme.

Malgré tout, en 2018 la firme continue d'accumuler les pertes.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. L'idée vient de Murphy et de Spiegel, deux étudiants de l'université de Stanford âgés respectivement de 24 et 22 ans.
  2. Comment utiliser des effets sur snapchat WikiHow https://fr.wikihow.com/utiliser-des-effets-sur-Snapchat
  3. Thomas Coëffé. Snapchat reste le réseau social N°1 chez les jeunes, loin devant Facebook. In Blog du modérateur, avril 2017. https://www.blogdumoderateur.com/etude-piper-jaffray-spring-2017/