Saint-Pol-de-Léon

« Saint-Pol-de-Léon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Saint-Pol-de-Léon est une commune du département du Finistère en Bretagne. C’est une des plus anciennes paroisses chrétiennes de Bretagne fondée au Ve siècle par Paul Aurélien (Pol en Breton). Saint-Pol-de-Léon est aujourd'hui le cœur d'une région productrice de légumes primeurs.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Saint-Pol-de -Léon est considérée comme la cité sainte du pays de Léon (Kastel Paol). Ancienne cité gallo-romaine, elle doit son nom à Paul Aurélien un personnage du Ve siècle environné d'une légende merveilleuse qui le rattache aux histoires de Tristan et de Merlin l'Enchanteur. Il aurait délivré les habitants de l'île de Batz des ravages d'un dragon. Un poisson énorme lui aurait apporté une cloche légendaire qui était un des sept gongs composant le carillon sonnant les heures à la cour du roi Marc de Cornouailles.

Saint-Pol-de-Léon fut le siège d'un évêché des origines à la Révolution de 1789.

Saint-Pol-de-Léon vu depuis l'île Callot de Carantec : à gauche la flèche du Kreisker, à droite les deux flèches de la cathédrale, au premier plan le port de Pempoul.

Monuments de Saint-Pol-de-Léon[modifier | modifier le wikicode]

La chapelle Notre-Dame du Kreisker, construite aux XIVe et XVe siècles pour abriter les réunions de la municipalité de la ville.

Portail de la Bretagne —  Accédez au portail sur la Bretagne.