Roy Lichtenstein

« Roy Lichtenstein » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Roy Lichtenstein en 1967, avec son œuvre Whaam!
 
Fichier:As i opened fire.png
As i opened fire, Roy Lichtenstein, 1964

Roy Lichtenstein est un artiste peintre américain né le 27 octobre 1923 à New York (Manhattan) et mort le 29 septembre 1997 dans la même ville. Il appartient au mouvement du pop art. Son nom de naissance est Roy Fox Lichtenstein, sa nationalité américaine.

Roy Lichtenstein est l'un des plus importants artistes du pop art, son activité était principalement la peinture, son lieu de travail était New York.

En 1961, Lichtenstein a commencé ses premières peintures pop en utilisant des images de dessins animés.

Œuvres[modifier | modifier le wikicode]

Roy Lichtenstein a été fortement inspiré par la publicité et la bande dessinée : les « comics ». Son travail s'inspirait très fortement de la vie américaine de son époque. Pour lui sa peinture est « industrielle ». Il définit son style comme « aussi artificiel que possible ».

Drowning girl ‎et Whaam! sont des œuvres de Roy Lichtenstein.

Cartel[modifier | modifier le wikicode]

Le titre de son œuvre est As I opened fire qui a été faite au XXème siècle.

Les pratiques utilisées sont : la photographie, la vidéo, une performance, la peinture…

Analyse de l'œuvre: as I opened fire[modifier | modifier le wikicode]

L'œuvre a des plans rapprochés, avec des gros plans. La lumière est naturelle. L'œuvre contient des couleurs primaires que l'on retrouve pour les impressions couleur en quadrichromie(cyan, magenta, jaune, noir). L'œuvre a été inspiré de la BD: elle utilise ses codes.

Interprétation[modifier | modifier le wikicode]

L’œuvre raconte, d’après le titre (traduction Quand j'ai ouvert le feu), que c’est le moment où le personnage ouvre le feu et tire… Sur qui, on ne sait pas, mais on peut supposer que c’est sur les Vietnamiens. En effet, cette œuvre date de la fin des années 60, et les États-Unis sont en guerre au Viêt Nam.

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

https://www.youtube.com/watch?v=PceQyoTz9ks