Livre d'or
Livre d'or

la cabane • la boîte à idées

Pop art

« Pop art » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le pop art est un mouvement artistique provenant de la Grande Bretagne dans les années 1950. Un des artistes le plus connu est Andy Warhol.

Voiture cimentée, une œuvre de Wolf Vostell (Espagne, 1960)

Définition[modifier | modifier le wikicode]

Le mot pop art veut dire en français « art populaire ». Utilisé pour la première fois par Lawrence Alloway en 1955.

Le pop art est un art qui est né vers les années 1950. Ce mouvement artistique est constitué majoritairement de collages de publicité, de magazines, d'objets du quotidien etc ...  Le pop art eut des précurseurs parmi certains courants d'avant-garde européens, comme Dada, ou chez certains artistes tels que Marcel Duchamp, mais est également issu de la tradition américaine du trompe-l'œil et de la représentation d'objets familiers en vogue au XIXe siècle. À cela, il convient d'ajouter que de nombreux représentants du pop art avaient travaillé en tant que graphistes et designers pour des agences publicitaires et des magazines de mode.

Pop art Américain[modifier | modifier le wikicode]

Ce mouvement naît en Amérique dans les années 1950. New York a déjà organisé plusieurs expositions. L'Amérique utilise ce principe pour la publicité.

Pop art Britannique[modifier | modifier le wikicode]

Ce mouvement apparaît à Londres en 1952 avec le groupe " The Independent Group" constitué de jeunes peintres, sculpteurs, architectes et auteurs. Lors d’une réunion du groupe à " l’institut of Contemporary " Art en 1952, l’artiste sculpteur Eduardo Paolozzi a présenté une série de collages intitulés « Bunk » qu'il avait assemblée durant son passage à Paris entre 1947-1949. Ces collages sont constitués de divers matériaux tels que: des publicités, des personnages de bande dessinées, des couvertures de magazines et divers éléments graphique.

Artistes liés à ce mouvement[modifier | modifier le wikicode]

Bibliographie[modifier | modifier le wikicode]

  • Les années Pop. Centre Pompidou, Paris, 2001, ISBN 2-84426-081-0.

Sources[modifier | modifier le wikicode]