Requin-tigre

« Requin-tigre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Requin-tigre
un requin-tigre
un requin-tigre
Nom(s) commun(s) Requin-tigre
Nom scientifique Galeocerdo cuvier
Classification Carcharhinidés
Répartition Près des côtes
Milieu de vie haute mer
Taille 3 à 4 m
Poids 500 kg
Longévité 12 ans ou plus
Régime alimentaire carnivore
voir modèle • modifier

Le requin-tigre est l'une des plus grandes espèces de requin. C'est le deuxième requin le plus important pour sa férocité après le requin blanc. Il est dangereux pour les humains.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Il possède une nageoire caudale hétérocerque (c'est une nageoire caudale, dont le lobe dorsal est plus élevé que le ventral) fine et pointue. Son corps est brun-gris avec des rayure verticales.

Il mesure généralement 3 à 4 mètres de longueur, parfois même 5 mètres ou voir 7 mètres. Il pèse en général autour de 500 kg mais peut atteindre le poids de 635 kg.

Milieu de vie[modifier | modifier le wikicode]

On le trouve souvent dans les mers tempérées, dans les Caraïbes, dans l'océan Indien et dans l'océan Pacifique.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Le requin-tigre chasse la nuit. Il mange des poissons, des dauphins, les dugongs (c'est une espèce de mammifère marin au corps fuselé vivant sur les littoraux de l'océan indien et pacifique), des tortues de mer, des serpents de mer et parfois des baleines. Quand il chasse, il a tendance à nager lentement afin de capturer ses proies.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Le requin-tigre peut se reproduire entre sa quatrième et sa sixième année. Le requin-tigre est ovovivipare. C'est une espèce chez laquelle les femelles incubent les œufs dans leur voie génitale et donnent naissance à des alevins capables de nager. La gestation dure 12 mois. Elles peuvent porter jusqu'à 40 œufs. L'accouplement se fait d'avril à juin dans l'hémisphère nord et de novembre à janvier dans l'hémisphère sud.

Particularité[modifier | modifier le wikicode]

Le requin-tigre est pourvu de lentilles dites de Lorenzini qui ont pour but de capter les champs électriques, notamment émis par les poissons en mouvement. Grâce à ses fameuses lentilles, le requin-tigre est un chasseur redoutable, manquant rarement ses proies. Ce squale voit dans le noir, détecte les moindres vibrations.