Vikidia 128px.png
Logo-lilo.png
Communauté  • Livre d'or

Province de Catanzaro

« Province de Catanzaro » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Situation de la province de Catanzaro en Italie

La province de Catanzaro est une province italienne de la région de Calabre d'environ 367 000 habitants. Son territoire est le plus étroit de toute la péninsule italienne.

Son chef-lieu, qui est également celui de la Calabre, est Catanzaro.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

À l'ouest, la province est bordée par la mer Tyrrhénienne et, à l'est, par la mer Ionienne. Elle a des frontières communes avec la province de Reggio Calabria (au sud), la province de Vibo Valentia (au sud-ouest), la province de Crotone (au nord-est) et la province de Cosenza (au nord).

Les principales chaînes de montagnes sont la Sila, devenue un parc national en 1968, et les Serres calabraises.

Démographie[modifier | modifier le wikicode]

Plage de Scalletì

La province de Catanzaro occupe une superficie de 2 391 km² qui représente 15,9 % de la superficie totale de la Calabre. Elle compte 80 communes, et 369 578 personnes y vivent (18,4 % de la population de la Calabre).

Les principales villes sont :

L'aéroport de Lamezia Terme est le plus important de toute la Calabre.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Drapeau de la province[modifier | modifier le wikicode]

Drapeau de la Province de Catanzaro

Le drapeau de la province de Catanzaro est un bouclier divisé en quatre parties.

En haut et en bas, les quatre bandes rouges sur fond doré représentent les armes de Ferdinand d'Aragon1, duc de Calabre. Les deux croix représentent la Calabre antérieure et la Calabre ultérieure.

À gauche et à droite, les deux croix rappellent la participation de douze mille hommes Calabrais à la Première Croisade, qui contribuèrent à la libération de Jérusalem.

La couronne représente Ferdinand II d'Aragon.

Les drapeaux des provinces de Catanzaro et de Reggio Calabria partagent les mêmes caractéristiques, car les deux provinces formaient la province de Calabre ultérieure au Moyen Âge.

Note[modifier | modifier le wikicode]

  1. En 1494, la France voulait s'emparer du royaume de Naples. Pour s'opposer à cette annexion, Ferdinand II d'Aragon envoya ses troupes en Italie. Il subit une défaite, mais une année plus tard, battit les Français et les repoussa jusqu'en Calabre. Trois ans plus tard, il battit de nouveau les Français par deux fois et s'empara entièrement du royaume de Naples. Il fut roi de 1504 jusqu'à 1516. Cela marqua le début de la domination espagnole en Calabre.
Portail de l'Italie —  Tous les articles sur l'Italie.