Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Levier

« Levier » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Levier utilisé pour enlever les planches d'un parquet

En mécanique, le levier est un outil rigide et long. Il est utilisé pour amplifier un mouvement ou un effort de l'homme.

Composition du levier :[modifier | modifier le wikicode]

Le levier est composé d'un bras de levier, d'un pivot et d'un contrepoids (pouvant aussi être un force humaine) qui permettent d'agir sur la charge. Le pivot peut être placé à plusieurs endroits, il sert à faire basculer le levier.

Pour faciliter l’action sur la charge, on approche le pivot le plus près de la charge et on allonge le bras de levier (figure 1). De cette façon on met moins de force ou de contrepoids. Si l’on place le pivot trop loin de la charge, il est plus difficile d’agir sur la charge (il faut plus de force) comme sur la figure 2.

Principe[modifier | modifier le wikicode]

Le levier sert à amplifier un mouvement ou une force appliquée à un objet.

Différents types de leviers.[modifier | modifier le wikicode]

  • 1ère classe : tape-cul, balance... Le pivot est au centre, la charge et le contrepoids chacun à une extrémité opposée du bras de levier.
  • 2ème classe : pince à pâtes... Le pivot est à une extrémité du bras de levier. La force est au centre et la charge est à l'autre extrémité.
  • 3ème classe : casse-noix, brouette ... Le pivot est à une extrémité du bras de levier. La force s'exerce sur l'autre extrémité et la charge est au centre.

Photos de différents instruments[modifier | modifier le wikicode]

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Le levier a été utilisé de plusieurs manières au cours des époques. On pense que le levier a été inventé à la Préhistoire. Ensuite il a probablement été réutilisé en Égypte pour monter les blocs de pierre taillée sur les pyramides, puis en Europe pour construire des châteaux-forts. Le principe du levier est très utilisé de nos jours, on le retrouve dans : le décapsuleur, le casse noix, le coupe ongle, la brouette, la pince à pâte...

Conclusion[modifier | modifier le wikicode]

Le levier existe depuis très longtemps. Il sert à amplifier une force ou un mouvement grâce à la longueur du bras de levier. Il existe aujourd'hui de nombreux outils utilisant le principe du levier (comme la pince à pâtes…).